Bart Ouvry: «L’Union européenne a les fonds prêts pour cofinancer les élections» en RDC

L’Union européenne est disposée à cofinancer les prochaines élections en RDC, a assuré  mardi 7 mars à Kisangani, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Bart Ouvry. Il a par ailleurs souligné l’inquiétude de son organisation par rapport aux négociations politiques menées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui tardent à se clôturer.

Selon Bart Ouvry, «les pays voisins de la RDC et les pays européens sont inquiets d’une négociation qui se prolonge», faisant allusion à l’impasse dans les discussions sur l’arrangement particulier, qui doit permettre la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre 2016.  

«Nous espérons qu’on arrivera quand même à une solution sous peu et qu’il y ait un gouvernement vraiment d’union nationale, qui traduit un consensus national, et qui nous prépare les élections dans des délais les plus rapprochés possible. L’accord [du 31 décembre] les prévoit à la fin de cette année», a souhaité le diplomate européenne.

Bart Ouvry a par ailleurs réaffirmé l’intention de l’EU d’apporter son appui financier aux processus électoral en RDC. «L’Union européenne a les fonds prêts pour cofinancer, avec d’autres partenaires internationaux, ces élections. C’est une volonté de notre part», a-t-il assuré.

/sites/default/files/2017-03/02._070317-p-f-kisangani.ambassadeur_uerdc-00.mp3 

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC commentait ainsi la déclaration adopté par le conseil des ministres des Affaires étrangère de l’UE, lundi 6 mars à Bruxelles, demandant au gouvernement congolais d’appliquer l’accord du 31 décembre. Ce document, selon la même source, devrait déclencher le processus d’une alternance démocratique et pacifique du pouvoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: