Le président du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RCD-N), Roger Lumbala, invite tous les acteurs politiques, tant de la majorité que de l’opposition, à avoir « une vision claire » pour l’avenir de la RDC. Dans une interview à Radio Okapi, il affirme que son retour au pays marque la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.
« Je ne dirai pas que je serai le seul Congolais qui puisse trouver des solutions à ce pays. Majorité et opposition, nous devons avoir une vision claire et nette pour l’avenir de notre pays », a déclaré Roger Lumbala.
Il indique qu’il a beaucoup d’ambitions pour la RDC et promet de donner le meilleur de lui-même pour l’avenir du Congo. S’exprimant sur l’accord du 31 décembre, Roger Lumbala pense que son retour marque le début de l’application de ce texte.
Premier résultat positif
De son côté, le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), abbé Donatien Nshole, salue « le premier résultat positif de la décrispation politique », avec le retour de Roger Lumbala au pays.
Mais il indique que beaucoup reste encore à réaliser dans le cadre de cette décrispation dont les évêques de la CENCO poursuivent les bons offices auprès des autorités politiques congolaises.
« La CENCO va de temps en temps rappeler aux uns et autres leurs responsabilités mais il ne revient pas à la CENCO d’appliquer l’accord dans les détails », a expliqué l’abbé Nshole.
Les négociations politiques directes reprennent ce mercredi sous la médiation des évêques de la CENCO au Centre interdiocésain. Elles porteront essentiellement sur les propositions faites par les parties prenantes concernant l’arrangement particulier relatif notamment au mode de désignation du Premier ministre, et la clé de répartition des postes ministériels dans le prochain gouvernement.