Les Forces armées de la RDC (FARDC) repoussent une nouvelle incursion des ex-rebelles M23 sur le sol congolais.
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende l’a affirmé, dimanche 15 janvier, à Radio Okapi :
«Dès qu’ils ont franchi la ligne frontalière au niveau d’Ishasha, ils ont été harponnés par les forces de défense et de sécurité. Certains [rebelles] ont déjà été arrêtés, d’autres continuent à résister, l’armée est en train de s’occuper d’eux comme il se doit».
Il a indiqué que l’ordre a été donné aux forces de l’ordre de ne leur [ex-rebelles M23] laisser aucune chance d’insécuriser les citoyens et les biens de la RDC.
A (re) Lire: L’ex-M23 se prépare à attaquer la RDC, alerte Julien Paluku
Sur le front diplomatique, Kinshasa dit attendre encore des explications de Kampala d’autant plus que ces ex-combattants étaient cantonnés dans un camp des réfugiés sur le sol ougandais.
«Diplomatiquement, nous sommes occupés à actionner les mécanismes de vérification de la CIRGL, parce que Makenga, Monsieur Mboneza qui commandent ces troupes étaient enregistrés comme réfugiés en Ouganda et nous posons la question à nos voisin ougandais comment il se fait qu’ils se trouvent en arme sur le territoire de la RDC», a expliqué Lambert Mende.
Les FARDC prêtes à tout
Face à cette menace qui guette la province du Nord-Kivu, à partir des localités de Bunagana et Ishasha, le chargé de communication de la 34è Région militaire, Major Guillaume Djike Kaiko a assuré que l’armée congolaise est prête à barrer la route à tout celui qui tentera de semer la terreur en RDC.
«Les FARDC sont prêtes à parer à toute éventualité. Notre mission est de sauvegarder l’intégrité territoriale, de protéger notre population et tous ses biens. Nous sommes prêts à mettre en déroute tout aventurier qui oserait encore mettre en mal la quiétude de notre population», a souligné cet officier militaire.
Il a également appelé les habitants de cette partie du pays à garder leur calme et que l’armée assurera bien son rôle.