Le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Pene Mbaka, a suspendu de ses fonctions l’administrateur du territoire de Mahagi, Jean Bosco Ngamubiem. Il est reproché à ce dernier plusieurs griefs, notamment de détournement de deniers publics et escroquerie, d’après l’arrêté du gouverneur publié jeudi 12 janvier à Bunia.
D’après des sources locales, le cadre territorial suspendu est accusé notamment d’avoir escroqué 4 000 USD à un sujet ougandais en se servant de son statut, d’avoir détourné deux véhicules du territoire de Mahagi ainsi que deux motos offerts au territoire par le HCR.
Les responsables de l’ONG SOMADEF, Basé à Mahagi, l’accuse également s’être servi de sa position pour subtiliser à l’ONG 10 000 USD.
Jean Bosco Ngamubiem est actuellement mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes et restituer les fonds et biens détournés, a précisé le gouverneur.
Le coordinateur de la société civile de Mahagi, David Mokili, a salué «une mesure servant de signal fort à d’autres agents de l’Etat, qui détournent impunément les deniers publics».