La société civile de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga recense déplore seize cas de malnutrition sévère enregistrés à la prison centrale de Musoshi-Kasumbalesa.
«Nous avons trouvé seize cas de malnutrition très sévère au niveau de la prison de Musoshi-Kasumbalesa. Les détenus ont trop maigri et ils n’ont pas la force de se tenir debout. Ils nous ont témoigné qu’ils ne mangent pas. Au niveau de la prison, il n’y a pas de médicaments, il n’y a pas de dispensaire», affirme Mitonga Milambo, l’un des membres de la société civile de Kasumbalesa.
Il demande aux autorités de la province du Haut Katanga de veiller sur des cas des détenus de la prison de Kasumbalesa, où l’équipe de la société civile qui s’y est rendue dit avoir constaté des négligences.
«Aussi, nous demandons qu’il soit ouvert un centre de santé au niveau de la prison, qu’il y ait des médicaments. Que les détenus puissent être soignés sur place au lieu de les transférer à l’hôpital et les laisser sans surveillance. On peut même amener des bandits, et à partir de l’hôpital, ils peuvent s’enfuir», propose Mitonga Milambo.
Selon le directeur de la prison centrale de Kasumbalesa, ces cas de malnutrition sont dus à la sous-alimentation. Mais la prison vient de bénéficier du gouvernorat de province d’une ration alimentaire pour environ deux mois, précise-t-il.