António Guterres prête serment en tant que prochain Secrétaire général de l'ONU

Le Secrétaire général désigné de l'ONU, António Guterres, a prêté serment lundi 12 décembre 2016 en tant que prochain Secrétaire général de l'Organisation lors d'une cérémonie à l'Assemblée générale des Nations Unies.

M. Guterres, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2017 pour un mandat de cinq ans, a promis de mettre le développement au centre des travaux de l'ONU. Il a assuré que l'Organisation pouvait changer pour répondre de manière efficace aux multiples défis auxquels la communauté internationale est confrontée.

« L'ONU doit être souple et efficace. Elle doit se concentrer davantage sur les résultats et moins sur les procédures, davantage sur les gens et moins sur la bureaucratie », a déclaré M. Guterres après avoir prêté serment.

« Les Nations Unies sont nées de la guerre. Aujourd'hui, nous devons être ici pour la paix », a-t-il ajouté, soulignant que la priorité de l'Organisation est de s'attaquer aux causes profondes des défis qui se posent dans les domaines qui forment les trois piliers de l'ONU : la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l'homme.

Notant que, souvent, l’ONU est chargée du maintien de la paix dans des endroits où il n’y a pas de paix à maintenir, António Guterres a estimé qu’il fallait une plus grande clarté conceptuelle et une compréhension commune de la portée du maintien de la paix pour ouvrir la voie à des réformes urgentes.

M. Guterres a également souligné la nécessité de faire davantage pour prévenir et intervenir face à la violence et à l’exploitation sexuelles commises par ceux qui servent sous le drapeau de l’ONU contre les personnes qu’ils sont censés protéger.

Premier ministre portugais de 1995 à 2002 et Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de 2005 à 2015, M. Guterres a été nommé Secrétaire général par acclamation par l'Assemblée générale des Nations Unies le 13 octobre, après que le Conseil de sécurité a recommandé de le nommer à ce poste.

(Centre d’actualités de l’ONU)

Lire aussi sur radiookapi.net: