Des élèves de Kisangani participent à un concours sur les violences sexuelles

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a organisé jeudi 8 décembre un concours scolaire sur les notions de base des droits de l’homme et les violences sexuelles au Quartier général de la MONUSCO à Kisangani (Tshopo), dans la perspective de la célébration  (le 10 décembre) du 68ème anniversaire de l’adoption  de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Vingt-cinq élèves des classes de cinquième et de sixième  année secondaire des  cinq écoles ciblées de  la ville ont participé à ce concours:

  • l’Institut de SAIO
  • le complexe scolaire de l’UNIKIS
  • le complexe scolaire Okapi
  • le Lycée Chem Chem
  • l’Institut islamique Nuuru.

Selon Mamadou Dieng, chef de section au BCNUDH/Kisangani, la participation des élèves à ce concours aidera à susciter leur intérêt en matière des droits humains.  L’objectif est de permettre à cette jeunesse de comprendre la nécessité du respect et de la protection des droits humains.

A la fin de l’exercice, la plupart des élèves disent avoir répondu correctement aux questions posées et espèrent être primés.

Toutefois, des prix seront décernés aux cinq meilleurs, lors d’une cérémonie prévue samedi 10 décembre, date marquant la célébration du  68ème anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations unies.

Ce concours a été précédé par une série de sensibilisation dans les écoles de la ville, portant notamment sur le mandat du BCNUDH,  les notions de base sur les droits de l’homme et les violences sexuelles. 

Lire aussi sur radiookapi.net: