Le directeur provincial de l’éducation (PROVED) de la ville de Kinshasa, Lambert Mbadu, recommande aux responsables des écoles primaires et secondaires de ne pas renvoyer chez eux les élèves qui n’ont pas payé les frais scolaires.
Depuis plusieurs semaines, beaucoup d’écoles de toute catégorie (privées, publiques, conventionnées et non conventionnées) renvoient à la maison les élèves non en règle avec le paiement de frais scolaires.
Selon Lambert Mbadu, les instructions du gouvernement provincial indiquent qu’aucun enfant ne peut être privé de cours pour non-paiement des frais scolaires.
« Il est interdit-ce sont des instructions aussi bien du niveau national que de la ville- d’exclure les élèves qui sont en difficulté de paiement des frais de scolarité. Je demande à tous les chefs d’établissements de ne pas exclure les enfants. Si nous apprenons, nous prendrons des sanctions », avertit le PROVED de Kinshasa.
Il recommande aux comités des parents de trouver un compromis avec les chefs d’établissements et les gestionnaires d’écoles pour que ces frais soient payés progressivement. Il reconnaît que l’école a besoin d’argent pour fonctionner.
« Lorsque l’école a des problèmes de fonctionnement parce qu’il y a très peu d’argent qui entre, c’est le président du comité des parents qui va à l’école, qui négocie avec les parents des échéanciers. Et les parents doivent passer par l’école pour arrêter, avec les chefs d’établissements, les dates pour payer [les frais] », explique Lambert Mbadu.
En outre, il appelle les parents à honorer leurs engagements pour permettre aux écoles de bien fonctionne