L'Ouganda et la RDC s’accordent à combattre la criminalité dans leurs frontières communes.
Les Etats ont levé cette option, samedi 19 novembre, à l’issue de la rencontre bilatérale tenue à Nebi, district ougandais frontalier avec le territoire congolais de Mahagi.
Les deux parties se sont engagées à combattre la criminalité à leurs frontières communes en proie à la circulation des armées.
«Les deux parties doivent s’activer à identifier les criminels dans leurs juridictions. Les responsables des services doivent se contacter régulièrement pour renforcer la lutte contre la criminalité transfrontalière», a souligné la ministre provinciale de la Santé de l’Ituri, Laurence Makusi.
L’Ouganda et la RDC ont également pris la décision de renforcer la surveillance aux frontières et de répertorier les entrées illicites des engins roulants pour stopper le phénomène de vol des véhicules d’occasion en Ouganda. Ces véhicules sont vendus du côté congolais.
Les deux pays s'accordent par ailleurs d’accélérer le processus de démarcation de frontière commune, du côté du lac Albert, pour limiter les conflits conformément aux accords signés entre Yoweri Kaguta Museveni et Joseph Kabila en 2007.
La délégation congolaise a été conduite dans ces assises par gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene-Mbaka.
Cet accord est signé six semaines après que la RDC avait récupéré plusieurs villages frontaliers en territoire d’Aru (Ituri) revendiqués par l’Ouganda voisin.