La RDC et le Rwanda ont signé, jeudi 20 octobre à Rubavu, un accord sur un régime commercial simplifié concernant uniquement les petits commerçants de deux pays.
«Je me félicite de l’intensité des échanges commerciaux entre le Rwanda et la RDC, que ce soit sur le plan du petit commerce frontalier ou même du commerce transfrontalier. Il y a un mariage économique fort et intéressant entre nos populations qui méritent d’être encouragées », a déclaré la ministre du commerce extérieur de la RDC, Nefertiti Ngudianza, après avoir apposé sa signature sur le document.
Selon elle, il s’agit de la matérialisation de la vision de la Communauté économique des pays de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), en vue d’alléger les frais des douanes aux petits commerçants transfrontaliers et d’éliminer les taxes illégales à la frontière.
Cet accord définit un petit commerçant comme celui qui a un capital variant entre 1 à 2 000 dollars américains.
A l’occasion, les petits commerçants des deux pays présents à la cérémonie ont plaidé pour une sensibilisation sur le contenu de ce document dont la compréhension, d’après eux, aiderait à éviter les tracasseries dont ils ont toujours été victimes au niveau de la frontière entre la RDC et Rwanda.