La jeunesse de la RDC demande au gouvernement de renforcer la présence des services de renseignements dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. C’est l’une des recommandations issue du forum des jeunes sur la paix, la sécurité et le développement qui s’est clôturée samedi 8 octobre.
Ce forum qui s’est tenu à Beni avait pour objectif de d’impliquer et mobiliser la jeunesse congolaise pour une pleine participation à la restauration de la paix.
Les jeunes qui ont pris part à ces assises demandent aussi la « comparution de certains militaires cités dans le dossier ADF ».
Pour le président de la jeunesse mondiale communauté internationale, Clovis Katembo, la communauté internationale devrait aussi « prendre la question des ADF comme une menace internationale ».
La jeunesse recommande aussi à la communauté internationale de « déceler les chaines d’approvisionnement au niveau international ».
Clovis Katembo invite la société civile à rester unie et soudée « pour des plaidoyers à tous les niveaux ».
Selon lui, les partis politiques ne devraient pas faire de la question des ADF « une récupération politique », car, dit-il, « les ADF tuent sans tenir compte des tendances politiques ».
Ce forum a connu la participation des jeunes venues de Lubumbashi, Kinshasa, Goma et Beni.
Des présumés rebelles ADF sont accusés de commettre beaucoup d’exactions sur les populations civiles. Dans la nuit de vendredi 7 octobre, ils ont égorgé deux personnes dans une incursion effectuée à Alungupa, localité située à une dizaine de km de la ville de Beni (Nord-Kivu).
La société civile de Beni fait état de 1 200 personnes tuées depuis le 2 octobre 2014.