Rentrée parlementaire en RDC

La rentrée parlementaire en RDC a eu lieu jeudi 15 septembre 2016 dernier dans les deux chambres au moment où se tient le dialogue en RDC pour discuter de la suite à donner au processus électoral. A l’assemblée nationale, Aubin Minaku a notamment souligné dans son discours que le dialogue reste la sagesse à laquelle le pays a recouru pour conjurer toute tentative de déstabilisation des institutions ; et tout se fera conformément à la constitution.

 

Au Sénat,  le président Léon Kengo wa Dondo a déclaré qu’un accord politique ne manquera pas d’être signé à l’issue du dialogue. Cependant, il espère que le dialogue agira dans le cadre de ses limites étant donné qu’il n’est ni un parlement, ni une assemblée constituante. Il a en outre salué « le compromis » trouvé entre majorité et opposition sur l’ordre des élections à organiser en RDC.

 

-Comment commentez-vous cette actualité ?

/sites/default/files/2016-09/20160919-pa-discours-president-kengo-dialogue-site.mp3

Invite : le député Dieudonné Mwenze, Communicateur de la majorité.

 

Thème du mardi 20 septembre 2016

Le 21 septembre  de chaque année, le monde  célèbre la journée mondiale de la paix. A l’occasion de cette célébration, l’Organisation des Nations Unies invite les peuples du monde entier à œuvrer de concert pour construire un avenir à l’abri des conflits.

Certains observateurs estiment que c’est l’occasion pour la  RDC  qui traverse une période assez difficile pour un aboutissement heureux de sa démocratie de s’inspirer de modèle de paix en  Afrique.

 

-Quels modèles de paix en Afrique peuvent inspirer la RDC ?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: