RDC : l’ADECO de Jonas Mukamba quitte la Majorité Présidentielle

Des militants de partis membres de la Majorité présidentielle venus assister à la cérémonie de signature de la charte par 25 nouvelles formations politiques à Kinshasa, le 20/01/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Alliance des démocrates congolais (ADECO) de Jonas Mukamba, quitte la Majorité présidentielle (MP). Le conseil des fondateurs de ce parti a pris cette décision mercredi 7 septembre, à l’issue d’une séance extraordinaire organisée à Kinshasa.
 
«Le conseil de fondateurs, réuni en séance extraordinaire ce mercredi 7 septembre 206 a décidé du retrait volontaire de l’ADECO de la plateforme politique majorité présidentielle», a affirmé la secrétaire générale de ce parti, Tina Dédé Kimoko. Selon elle, l’ADECO se désolidarise de la MP parce qu’elle n’a jamais été associée aux prises de décisions de cette plateforme de soutien au président Joseph Kabila.
 
«Cet état de chose a comme conséquence l’imputation dommageable à l’ADECO par l’opinion publique tant nationale qu’internationale pour des actes auxquels notre parti n’a jamais été associée», a-t-elle expliqué.
 
Après son retrait de la MP, l’ADECO dit se «tailler une voie conforme aux aspirations du peuple congolais».
 
Samedi 27 août dernier, le Front social des indépendants Républicains(FSRI) de Chérubin Okende, avait déjà quitté la MP «pour demeurer dans la promotion des valeurs républicaines, c’est-à-dire le respect de la constitution», avait justifié son leader.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: