Un calme s’observe depuis vendredi 19 août matin, dans les localités de Nyanzale et Bwalanda en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces deux cités ont connu deux jours de vives tensions entre les communautés ethniques locales, faisant quatre morts et quatre cent quarante-cinq maisons incendiées.
Aucun incident sécuritaire n’a été enregistré dans la nuit de jeudi à vendredi, après le renfort à Nyanzale d’une unité des Forces armées de la RDC, indiquent des sources locales. Pour l’instant, les habitants ont abandonné leur localité pour trouver refuge ailleurs. Seule l’armée et quelques policiers sont visibles au centre de Nyanzale.
Quelques habitants de Nyanzale, en provenance de Kihondo et Kasoko, reviennent chercher de la nourriture avant de repartir vers leur lieu de refuge.
A Kihondo, plus de 7 000 ménages sont regroupés autour de la base des casques bleus de la MONUSCO.
Des combattants du groupe armé « John Love » auraient tenté de piller les quelques biens que les déplacés ont pu emporter avec eux. Mais leur action a été contrecarrée par les casques bleus, ajoutent les mêmes sources.
Un calme s’observe aussi à Bwalanda. Le Délégué du gouverneur sur place note que 145 maisons ont été incendiées dans la nuit de mercredi à jeudi par des individus venus de Nyanzale. De leur part, les notables locaux parlent de plus de 300 maisons incendiées toujours dans la nuit de mercredi à jeudi.