Le gouvernement provincial de l’Ituri a créé depuis plus d’une semaine un comité de maximisation de recettes pour mettre fin au coulage des recettes dans la province. Dans une intervention faite samedi 23 juillet à Radio Okapi, le député provincial Claver Bedidjo, salue cette mesure et déplore en même temps « un désordre qui prive le gouvernement provincial de moyens nécessaires pour réaliser politique ».
En Ituri, dénonce-t-il, une grande partie des recettes générées par les services d’assiettes n’est pas canalisée dans le trésor public.
L’élu de Djugu demande au gouvernement de l’Ituri de prendre des mesures rigoureuses pour décourager notamment le détournement de deniers publics et la fraude. Ces faits ont comme conséquence la baisse sensible de recettes de la province.
Le vice-gouverneur de province, Pacifique Ketha, soutient que la création de ce comité constitue une piste de solution pour mettre fin à cette gabegie financière.
Il précise que cette structure est chargée d’évaluer mensuellement les états de mobilisation des recettes en Ituri et de prendre des mesures nécessaires booster la maximisation des recettes.
Ce comité est composé de 15 membres dont :
- Le gouverneur
- Le vice-gouverneur
- Les chefs des services de la Direction générale des douanes et accises (DGDA)
- Office congolais de contrôle (OCCà
- Direction générale des impôts
- Agence nationale de renseignements
- Le commandant de la 32e région militaire
- La police en Ituri.