L’épidémie de choléra a fait trois morts sur les 161 cas enregistrés depuis trois semaines à Kalemie et Nyemba a annoncé, mardi 12 juillet, l’administrateur du territoire de Kalemie, Louis Mipanga ya Lukasu, s’appuyant sur le rapport hebdomadaire de maladies sous surveillance des médecins-chefs de ces deux zones de santé de la province du Tanganyika.
Ce rapport fait état de 161 cas, dont 122 de la zone de santé de Nyemba, pris en charge grâce à l’appui de la division sanitaire de Tanganyika, qui bénéficie à son tour d’intrants de l’UNICEF.
Les acteurs humanitaires sont en alerte maximale et la population mise en garde contre cette épidémie, selon des sources médicales.
«Pour tout cas de vomissement ou diarrhée, que la population n’hésite pas à l’amener si pas à l’hôpital général de référence mais ne fût-ce qu’au centre de santé le plus proche du domicile», a exhorté le médecin-directeur de l’Hôpital général de référence de Kalemie, Jean-Pierre Kitenge.
Il a signalé l’installation des sites de chloration d’eau le long du lac Tanganyika et de la rivière Lukunga, grâce à l’appui de l’ONG Solidarité.
Les autorités sanitaires offrent également des soins gratuits au Centre de traitement du choléra, mais elles redoutent la propagation de l’épidémie dans la région à la suite de coupure de l’électricité.
En novembre dernier, deux personnes étaient également mortes de choléra dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba (Tanganyika).