Ituri : le retour des ex-combattants FRPI inquiète la population de Walendu Bindi

Des ex-combattants inscrits au programme DDR3 à Kamina (Katanga). Radio Okapi/Ph. Ascain Zigbia

La population de la chefferie de Walendu Bindi en Ituri s’inquiète du retour depuis mercredi dernier d’une dizaine d’ex-combattants du groupe armé FRPI qui avait intégrés le processus DDR. Dans une déclaration faite samedi 25 juin, le vice-président de la communauté Ngiti, Masumbuko Adaba, a indiqué que la population locale redoute que ces ex-miliciens venus du centre de Kamina réintègrent la milice FRPI qui continue de semer la terreur au sud du territoire d’Irumu.

Il a rapporté que quatre parmi eux ont été aperçus jeudi au village de Kaswara et 11 autres à Gety-Etat.

Masumbuko Adaba a précisé que leur présence a créé une psychose dans cette entité coutumière où les conflits armés perdurent depuis environ 15 ans.

La population recommande aux autorités de les rassembler d’urgence pour sauver ce processus DDR qui risque de se solder en échec comme les trois premières phases.

« Ces combattants peuvent disparaitre dans la nature. Nous demandons au gouvernement de récupérer ces ex-combattants qui sont éparpillés dans la chefferie de Walendu Bindi et de les réinsérer selon leurs choix », a plaidé Masumbuko Adaba.

De son côté, le responsable de l’Unité d’exécution de programme DDR en Ituri, René Sileki, a indiqué que ces ex-combattants sont en visite familiale en attendant le début de formation professionnelle prévue dans un mois.

« Chacun a reçu une somme de 100 $ pour regagner son milieu en attendant que le processus se poursuive. Toutes les dispositions sont prises et il n’y a pas à craindre », a assuré René Sileki.

Les notables de Walendu Bindi estiment à environ 350 miliciens de la FRPI qui avaient intégrer ce processus de DDR.​

Lire aussi sur radiookapi.net: