La RDC n’absorbe pas assez les fonds des partenaires au développement mis à sa disposition. C’est le constat dégagé lord de la revue du portefeuille des projets du gouvernement de la RDC financés par la Banque mondiale. La revue a eu lieu mercredi 22 juin à Kinshasa. Le sujet a été développé au cours du magazine Panorama économique du samedi 25 juin.
Kinshasa est la deuxième ville en Afrique où la vie coute plus chère et sixième au monde, selon le résultat de l’enquête MERCER. Il s’agit d’un cabinet d’audit qui réalise chaque année une enquête sur la qualité de la vie pour aider les entreprises, prioritairement les multinationales, à rémunérer conséquemment les salariés expatriés.
La mauvaise santé du franc congolais sur le marché de change, a été également évoquée dans Panorama économique. Alors que le taux officiel, celui de la Banque centrale du Congo, n’a pas encore franchi le seuil de mille franc pour le dollar, le marché parallèle lui est déjà à 1035 francs le dollar en ville et 1025 francs à la cité.
Autre actualité analysée, le retrait de l’Union européenne de la Grande Bretagne, 5ème puissance économique au monde. Quel impact sur l’économie de la RDC, qui vit aussi de plusieurs projets que l’Europe finance?
La rétrospective de l’actualité économique de la semaine a été commentée avec un invité: Al Kitenge.
Bonne écoute :
/sites/default/files/2016-06/25062016-p-f-panoramaeconomiquepad-00.mp3