Le conclave de l'opposition congolaise tenue à Bruxelles s’est clôturé le jeudi dernier.
Dans un communiqué final sanctionnant la fin des travaux les participants ont tous levé l’option d’aller au dialogue politique qui devra se tenir dans l’esprit de la résolution 2277. Ils ont en outre préparé la liste exhaustive de ce qu'ils considèrent comme principales questions de l'heure et les ont classés par ordre de priorité. L’alternance et la passation pacifique du pouvoir après le 19 décembre ainsi que la liberté des prisonniers politiques étaient des grands points de convergence de ces assises.
Certains observateurs estiment que l’opposition dans son ensemble devra capitaliser cette rencontre. Ce qui ne sera pas facile pensent une autre opinion au regard du contexte politique en RDC.
-Qu’en pensez-vous ?
Invité : Christophe Lutundula, membre du G7 et l’un des participants au conclace de Bruxelles.
/sites/default/files/2016-06/2016062016-pa-conclave-de-l-opposition-site.mp3
Thème du mardi 14 juin 2016
Le gouvernement de la RDC a publié la semaine dernière, le rapport d’évaluation et de contrôle de l’opération «Likofi» contre le banditisme urbain appelé « Kuluna ». Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab a qualifié de «folle rumeur» les rapports d’ONG faisant état d’au moins 51 jeunes tués sommairement et 30 disparus.
Certains observateurs estiment que ce rapport est rendu public tard et peut aussi faire l’objet de controverse.
Une autre opinion pense plutôt que c’est normal le temps pris par le gouvernement pour contrevérifier ce rapport par trois autres services pour le recoupement nécessaire.
-Quel est votre avis?