Quatre personnes ont été tuées ce vendredi lors d’une manifestation des conducteurs de taxi-moto au quartier PK51, sur l’axe routier Niania-Isiro dans le territoire de Mambasa. Les manifestants protestaient contre les tracasseries de la police de circulation routière (PCR) qu’ils accusent de les rançonner en exigeant entre 1000 FC (environ 1 USD) et 2000 FC (environ 2USD) chaque jour pour passer une barrière fermée par le Commissaire spécial intérimaire de l’Ituri.
Les manifestants exigeaient également la restitution d’une dizaine de taxis motos confisqués, selon eux, sans motif par les éléments de la PCR commis pour la sécurité de la barrière indexée.
Face à une foule scandant des slogans contre la PCR, les policiers ont tiré à balles réelles pour disperser les manifestant, provoquant des décès, rapportent des témoins sur place. D’après Alfred Bongwalanga, l’administrateur du territoire de Mambasa qui corrobore les témoignages recueillis sur place par Radio Okapi, les quatre victimes ne figuraient pas parmi les manifestants.
«Il y a eu plus de cinq cents conducteurs des motos qui manifestaient. On a ordonné qu’on puisse tirer sur les manifestants. Et bizarrement les gens qui sont morts ne sont pas des manifestants. Il y a plutôt un élève, une femme et d’autres gens», affirme Alfred Bongwalanga, indiquant que dans la foulée, tous les policiers ont pris la fuite.
La foule en colère a commencé alors à incendier des maisons environnant le poste de la police avant que l’armée ne prenne le contrôle du quartier. Pour l’heure, le commandant de la PCR du quartier PK51 et celui de la Police nationale Congolaise ont été arrêtés par l’armée, ont renseigné plusieurs sources concordantes.