Philomène Astrid Eale Mboyo, chef de division urbaine du genre, femme et famille de la ville de Kinshasa, a appelé dimanche 13 mars les Congolais à lutter contre les préjugés sur les femmes. Elle estime que certains préjugés véhiculés au sein de la société freinent l’ascension des femmes dans les sphères de prise de décision.
Philomène Astrid Eale Mboyo désapprouve notamment certains aphorismes au sujet des femmes appris aux enfants dès leur jeune âge.
« Lorsque les filles naissent, on leur inculte déjà la mentalité que la femme ne peut rien faire : Mwasi a tongaka mboka te [une femme ne construit pas le pays]. On vous dit l’ennemi de la femme, c’est la femme. Moi je pense qu’il faut maintenant changer la donne, renverser la situation. Les femmes doivent faire confiance aux femmes », explique-t-elle.
Elle estime que les exemples de l’Allemagne, du Brésil et du Libéria dirigés par des femmes devraient balayer tous les préjugés sur une prétendue incapacité de la femme.
« Vous avez vu les cas du Liberia, de l’Allemagne, du Brésil, ce sont des femmes qui sont là et qui dirigent. Qu’on mette de côté tous ces adages, proverbes, d’anciennes habitudes et normes forgées par la société », conseille Philomène Astrid Eale Mboyo.