La Majorité présidentielle (MP) est prête à participer aux travaux du comité préparatoire du dialogue national annoncé par le chef de l’Etat.
C’est ce qu’a déclaré jeudi 11 février à Kinshasa son secrétaire général, Aubin Minaku, à la fin d’une réunion du bureau politique de cette plateforme qui soutient Joseph Kabila.
« Le chef de l’Etat a convoqué le bureau politique de la Majorité politique et nous avons échangé au sujet des questions politiques majeures. Et au terme des échanges, nous, partis politiques de la majorité présidentielle, nous sommes prêts à prendre part aux travaux du comité préparatoire du dialogue national. Et bien évidemment, par la suite, nous prendrons part au dialogue », a déclaré Aubin Minaku à la RTNC, la télévision publique.
Le secrétaire général de la MP a annoncé que le dialogue national allait bientôt commencer.
« Nous étions en train d’affûter nos arguments, de nous organiser puisque le dialogue va bientôt débuter », a-t-il fait savoir.
Le chef de l’Etat a annoncé en novembre dernier la convocation d’un dialogue national censé permettre l’organisation des élections apaisées.
En prévision de ce dialogue, l’Union africaine a désigné Edem Kodjo pour mener des consultations auprès de la classe politique congolaise qui est divisée au sujet de la tenue de ces assises.
Préparer l’élection des gouverneurs
Au cours de la réunion du bureau politique de la Majorité présidentielle de ce jeudi, a encore annoncé Aubin Minaku, il a également été question des élections des gouverneurs dont la commission électorale a publié mercredi le calendrier.
« Nous avons mis en place des mécanismes pour que nous puissions prendre part à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Ce, après l’élection des bureaux définitifs de différentes assemblées provinciales », a affirmé le secrétaire général de la MP, invitant chaque membre de sa plateforme « à soutenir aussi notre démarche en vue de remporter les postes tant au niveau des bureaux définitifs des assemblées provinciales qu’en ce qui concerne les futurs gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces ».