L’ONG Médecins sans frontières (MSF) annonce l’arrêt définitif de ses activités dans la zone de santé de Mweso à Masisi (Nord-Kivu).
D’après un communiqué de presse de cette organisation internationale rendu public mardi 19 janvier, MSF a pris cette décision, après l’épuisement du délai d’un mois adressé aux autorités compétentes, pour donner des garanties sécuritaires à son personnel dans la zone.
«Nous avons été obligés de prendre cette douloureuse décision …parce que nous ne pouvons pas continuer à travailler dans un contexte où nos équipes sont ciblées ou attaquées ; et nous avons demandé (…) des garanties sécuritaires. Malheureusement et malgré tous nos efforts, ces conditions n’ont pas été remplies», a souligné dans ce document, le responsable des opérations à MSF, Anne-Marie Loof.
MSF avait d’abord décidé le 23 décembre dernier de suspendre toutes ses activités médicales et humanitaires à Mweso à cause de l’insécurité.
Le 15 décembre dernier, un convoi de MSF avait été braqué entre Kitshanga et Mweso et deux de ses employés avaient été enlevés, avant d’être libérés le lendemain.
Cet incident s’était produit alors que les équipes de MSF poursuivaient leurs activités médicales en faveur des populations de la région.
MSF a apporté une assistance médicale et humanitaire aux habitants de Mweso pendant huit ans.