Kinshasa: l’Hôtel de ville fait payer le dépôt des ordures

Ramassage des immondices par des préposés de l’hôtel de ville de Kinshasa, le long du marchée centrale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’émission «Echos d’économie» de ce jeudi s’ouvre à Kinshasa, où le gouvernement provincial a instauré le paiement au niveau des décharges des ordures ménagères.

Si cette décision ne dérange pas encore les ménages, les chariotiers et motocyclistes qui ramassent les ordures à travers la ville pour les déposer dans les décharges; s'en plaignent déjà.

Cette émission économique revient sur la route Boma-Moanda (Kongo Central) coupée en deux depuis mercredi 6 janvier. Cette information est confirmée par la société civile locale et les usagers de cette route.

La première conséquence est que le trafic est interrompu sur cet axe routier, long de 97 Km et le prix de la course Boma-Moanda a été aussitôt revu à la hausse.

Ce magasine quotidien parle également du groupe «Etudiants économistes du Kivu» qui veut révolutionner la mentalité des opérateurs  économiques du Sud-Kivu.

Ce groupe n’apprécie pas trop le fait que les commerçants de cette province focalisent  toutes leurs activités sur l’importation des produits  manufacturés au lieu de chercher à créer  une industrie  locale de transformation.

Cette émission est présentée par Nadine Fula Nsimba:

/sites/default/files/2016-01/07012015-p-f-echos_deconomie_montee.mp3