Nord-Kivu : renforcement des dispositifs sécuritaires à Beni

Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).

Les casques bleus de la Monusco ont renforcé leur présence aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la police nationale depuis le 24 décembre dernier dans la ville de Beni (Nord-Kivu), ont indiqué mardi 29 décembre les représentants de l’ONG Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO) à Beni.

L’objectif de ce renforcement des dispositifs sécuritaires est de rendre plus efficace, en prévision des festivités de fin d’année, les patrouilles mixtes nocturnes et diurnes organisées depuis plusieurs mois par les autorités administratives et militaires dans cette partie de la province du Nord-Kivu, ont-ils ajouté.

Une mesure saluée par la plupart des organisations citoyennes opérant dans la région.

D’après des sources locales en effet, la situation reste toujours imprévisible sur l’ensemble du territoire de Beni.

La population vit selon plusieurs sources dans la peur d’éventuelles attaques de groupes armés opérant dans la région.

Des rumeurs persistantes circulent dans la ville et font état des préparatifs des attaques sporadiques dans plusieurs villages du territoire de Beni pendant les fêtes de fin d’année, indiquent plusieurs sources concordantes sans donner plus des précisions.

Ces craintes sont relayées par Kizito Bin Hangi, représentant de l’ASADHO à Beni.

Selon lui, plusieurs habitants des cités de Beni ont depuis quelques temps quitté leurs habitations pour le centre-ville, craignant d’éventuelles attaques des groupes armées durant la période des fêtes.

ASADHO indique néanmoins que la situation sécuritaire est pour l’instant relativement calme à Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: