Le Mouvement mondial multisectoriel de lutte contre la malnutrition a officiellement présenté jeudi 10 décembre à Kinshasa, une plate-forme dénommée Scaling up nutrition (SUN), censée unir les experts de plusieurs domaines pour lutter contre la malnutrition. Environ 43% d’enfants de moins de 5 ans souffraient de la malnutrition chronique en République démocratique du Congo (RDC) en 2013, selon le Programme national de nutrition (Pronanut).
D’après les experts en nutrition présents à cette cérémonie, l’objectif de la création de SUN est de fédérer les expertises disponibles de toutes les disciplines pouvant aider à combattre la malnutrition en RDC et relever le niveau de bien-être national.
«Nous avons constaté que malgré les efforts fournis pour la malnutrition, la réponse n’était pas optimal, parce que chacun était isolé dans son coin pour produire ses recherches. Nous avons pensé mettre ensemble tout le monde dans un cadre nous permettant d’obtenir des résultats attendus», a déclaré le professeur Paulin Mutombo, l’un des animateurs de SUN.
La malnutrition a plusieurs conséquences néfastes, dont le blocage du développement du pays et la baisse de productivité de l’individu.