Une partie de l’opposition en RDC préconise une tripartite Ceni-opposition-majorité à la place du dialogue politique annoncé pour bientôt par le chef de l’Etat Joseph Kabila.
Certains observateurs estiment que la Ceni étant un organe technique ne peut faire partie des discussions qui relèvent d’ordre politique. Une autre opinion pense plutôt qu’au regard de la crise socio-politique engendrée depuis 2011, le dialogue politique demeure nécessaire.
- Qu’en pensez-vouz ?
Invité : Me Moke Sanza, vice-président national de l’UDECO, Union pour le Développement du Congo
/sites/default/files/2015/20151116-pa-tripartite-ou-dialogue-politique-site.mp3
Thème du mardi 17 novembre 2015
Le chef de l’Etat congolais a lancé officiellement mercredi 11 novembre le passeport biométrique et électronique. Quinze minutes suffisent désormais pour obtenir ce document official, selon les autorités congolaises. Aux commandes de l’opération, l’investisseur belge Albert Karaziwan, manager de Semplex Europe S.A.
Cette inauguration intervient 6 ans après le lancement par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba, du passeport actuel. L’opération était confiée à une firme française.
Certains observateurs estiment inopportun ce changement, mais qu’à cela ne tiennent ils proposent que l’Etat revoie le coût pour l’obtention de ce passeport.
Quel est votre avis?