Les autorités coutumières et sanitaires de la collectivité de Walendu Bindi, par l’intermédiaire de Dr Alain Aveba , médecin chef de zone de santé de Gety et Alexandre Peke Kaliaki, chefe de collectivité de Walendu Bindi, demandent aux populations locales à contribuer à la protection des humanitaires qui œuvrent dans leur entité. Elles ont lancé cet appel, jeudi 22 octobre, après une série d’attaques contre les humanitaires.Un véhicule de l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) Suisse était tombée dans l’après-midi de lundi 19 octobre dernier dans une embuscade tendue par des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) au niveau de la localité de Koni, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bunia, en collectivité de Walendu Bindi.
Quatre mois plus tôt, un véhicule de l’ONG Solidarité a été pillé par des hommes armés dans cette région où l’activisme des miliciens de la FRPI entraine l’augmentation du nombre des déplacés de guerre.
Le chef de la collectivité Walendu Bindi, en territoire d’Irumu, Alexandre Peke Kaliaki sensibilise aussi dans sa juridiction. Il trouve incompréhensible l’attitude de ceux qui attaquent leshumanitaires alors que ces derniers apportent notamment les médicaments, les vivres et les intrants à de milliers des personnes en difficulté. L’ONG MSF/Suisse apporte une assistance médicale multiforme aux populations de Walendu Bindi depuis 2006.