Revue de presse du jeudi 15 octobre 2015
La Prospérité révèle ce jeudi que Félix Tshisekedi, fils du président de l’UDPS et secrétaire national aux relations extérieures de ce parti, est en tournée au Canada depuis le week-end dernier.
A en croire le journal, le but de ce périple est de sensibiliser la base de l’UDPS au Canada sur la nécessité de prendre part au dialogue sous la médiation de la communauté internationale.
C’est le moment ou jamais pour Félix Tshisekedi, agissant comme haut cadre du parti en lieu et place de son père, Etienne Tshisekedi, toujours convalescent en Belgique, d’affûter les armes et de convaincre par rapport aux perspectives à venir, commente le quotidien.
La Prospérité croit savoir que pour le secrétaire national de l’UDPS, ce dialogue politique va permettre d’éviter d’éventuelles stratégies de glissement du mandat du Chef de l’Etat, des sénateurs, des députés nationaux, des gouverneurs et députés provinciaux.
Du glissement, il en est également question dans les colonnes du Phare. Tous les ingrédients du glissement sont réunis, écrit le journal qui prend soin d’expliquer à ses lecteurs que le glissement est la prolongation du mandat du Chef de l’Etat actuellement en fonctions.
Le Phare cite quelques événements et faits d’actualité qui lui permettent d’entrevoir « un glissement en douceur ».
Entre autres stratégies arrêtées pour mettre le peuple congolais et ses partenaires extérieurs devant le fait accompli, c’est de faire imploser purement et simplement le calendrier électoral, en refusant de libérer, au profit de la commission électorale les fonds destinés aux opérations préélectorales, écrit le quotidien.
Le journal voit aussi en l’organisation du dialogue une occasion d’obtenir le glissement.
Présumées être bouclées avant le 30 juin, les « consultations présidentielles » se sont poursuivies au-delà. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, personne ne sait si ce fameux Dialogue va être effectivement convoqué ou non, fait savoir le journal.
Forum des As et Le Phare relaient un communiqué faisant état de l’exclusion d’Olivier de son parti, l’ARC.
Dans un communiqué remis mercredi à la presse, Elysée Munembwe, Mario-Philippe Losembe, Gaston Kisanga, Katende wa Ndaye… somment le président sortant de libérer au plus vite la permanence du parti dont il est l’initiateur, révèle Forum des As.
On peine un peu à connaître les raisons de cette exclusion même en lisant le communiqué annonçant cette exclusion. Ce communiqué que les deux journaux publient se borne à évoquer une « récidive caractérisée ».
Cette exclusion intervient quelques jours après que le G7, dont l’ARC fait désormais partie, s’est positionnée officiellement dans l’opposition.
L’annonce de l’élection de deux membres du bureau de l’Assemblée nationale fait aussi la Une de certains journaux ce jeudi.
L’élection de nouveaux premier vice-président et rapporteur aura lieu samedi 17 octobre.
Certains élus, de l’opposition notamment, réclamaient le remplacement de tout le bureau après le départ de deux de ses membres à la suite de l’expulsion du G7 de la Majorité présidentielle.
Pour Le Potentiel, il s’agit d’un couac de la « nouvelle opposition » constituée après le départ du G7.
Les prétentions au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, la pétition pour faire tomber tout le bureau, l’unité d’action et des stratégies entre le G7 et l’ancienne opposition…sont autant de preuves que sur le terrain, la nouvelle Opposition enregistre des revers, note le journal.
De cet épisode, estime le confrère, la Majorité au pouvoir sort gagnante de cette bataille où l’Opposition misait sur une proportionnalité tenant compte de son actuel poids numérique.