FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

CAF-C1/C2 : la Fecofa a transmis la liste des clubs engagés aux prochaines compétitions

novembre 28, 2012, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 5:27 | sous Sport. Mots clés: , , ,

Le siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à Kinshasa. Photo Droits Tiers.Le siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à Kinshasa. Photo Droits Tiers.
Le siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à Kinshasa. Photo Droits Tiers.
La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a transmis, mardi 27 novembre, les noms de quatre clubs congolais devant participer, en 2013, aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (Caf). Il s’agit du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, vainqueur de la Division I et l’As V.Club de Kinshasa, vice- champion pour le compte de la 17è édition de la Ligue des champions de la Caf.

Et, le Cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi, vainqueur de la Coupe du Congo et le DCMP de Kinshasa, troisième à la Division 1 joueront la 9e édition de la Coupe de la Confédération.

La Caf avait fixé la date butoir au vendredi 30 novembre pour que les fédérations nationales de chaque pays envoient les noms des clubs qualifiés pour la campagne africaine 2013.

Les fédérations qui ne respecteront pas cette date sont passibles de sanctions.

La Linafoot, avait transmis officiellement, samedi 24 novembre, le classement final du championnat national de football de la RDC, édition 2012, pour permettre à la Fecofa d’homologuer ce résultat.

Lundi 26 novembre, le secrétaire national adjoint de la Linafoot, José Wombe, avait souligné à Radio Okapi qu’«il revient maintenant aux clubs lésés de saisir la Linafoot ou la Fecofa pour des réclamations et cela endéans 15 jours’’.

La Fecofa n’a mis que trois jours pour envoyer les noms à la Caf pour éviter des sanctions de la Caf.

Au pays, l’As Vclub continue d’attendre la suite de sa requête qui se trouve actuellement au niveau du Parquet général de la République.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • JEAN-PIERRE

    Nous attendons les réactions du comité de V.CLUB après avoir fait beaucoup de bruits,cher BANISHAYI l’équipe va t-elle representer la RDC en tant que deuxième de la linafoot? Ou l’AS V CLUB va refuser sa participation en LC,laissons de faire du théatre et évitons d’induire l’opinion dans nos mensonges.

  • nzamba

    Quand tp Mazembe demande à la CAF de changer l’arbitre du match ( et c’est fait), nous trouvons ça normal. Quand V. club demande à la linafoot d’établir les responsabilités d’un match non joué, ce n’est pas normal.

  • jepk

    Les fans de v. club doivent demander la démission du comité sportif qui veut transformer l’équipe en troupe théatrale,si la FECOFA avait une rigueur cette équipe méritait la disqualification faute de ses dirigeants qui induisent tout le monde en erreur

  • musafiri

    Onesime, Le président de la Linafoot est élu dans une assemblee par les representants de clubs, y compris ceux de Vclub. Gouverneur ou pas, Yav Tshibal n’a pas été nommé par Moise Katumbi. Yav Tshibal est connu comme étant un dirigeant de Lupopo, l’eternel et vrai rival du TPM.
    Ne creer pas l’amalgame avec des reflexions partisanes. Ne politiser pas le foot en créant des polémiques comme en musique.

    En vrai Vclubien: au lieu de crier au favoritisme, les dirigeants de Vclub devait commancer par reconnaitres leurs insuffisances et les limites du club. Il faut preparer notre l’equipe serieusement pour l’Afrique (surtout pas de concerts au Grand hotel ou des sorties mediatiques steriles). Pourquoi ne pas demander conseils aux autres? modestie oblige.

    Quand bien meme on peut s’eriger en grand club et rival de l’autre, il faut reconnaitre aussi les merites de l’autre. Fair play oblige. Dans l’entre temps le chien aboie, la caravane passe.

  • http://www.google.cd okok

    coicindence ou erreur : Président de Linafoot est vice gouverneur du katanga, adjoint de katumbi, président de TPM, TPM joue contre AS VCLUB comprends la suite de l’affaire…

    sports congolais en danger avec cette coincidence ou erreur !!!

    affaire à suivre

  • katusil

    félicitation aux corbeaux du TPM d’avoir remporter le trophée de
    la vodacom D1,
    ;

  • mwanakashitu

    v club devait penser à la succession de son pdt

  • kanko

    Que l’AS V Club saisisse la CPI, peut-être que là il aura gain de cause.

  • onesime

    A opinionlibre. L’AS V Club a choisi de saisir la justice pour faire annuler un arrêté ministériel qu’il estimait contraire à la loi. C’est son droit. C’est également son droit de refuser de jouer un match dans le cadre d’une compétition lorsqu’il estime que l’organisateur de cette compétition ne donne plus des gages de sa neutralité et de son objectivité. Je pense que, plutôt que de s’en prendre au choix des dirigeants de V Club, l’on devrait se poser les vraies questions sur le championnat national dont le niveau est très bas et dont l’amateurisme de ces dirigeants pose un réel souci au développement du football national. Je ne cesserai jamais d’indiquer qu’il est anormal que le président de la LINAFOOT soit le vice-gouverneur du Katanga, en d’autres termes qu’il soit l’adjoint du président d’un club engagé dans la compétition. Il devrait faire un choix entre les deux…

    • ngwena30

      onesime je t’informe que le président de la linafoot est un président honoraire de saint éloi lupopo et en aucun jour lupopo deviendra mazembien. même s’il est vice gouv du katanga cela n’a pas influencer le résultat sur terrain. Mazembe a eu à gagner ces matchs, il a eu à concéder le match nul et le tout dernier match contre dcmp il a perdu. pourquoi la linafoot avec son président vice-gouv du katanga n’a pas infliger même un forfait à dcmp pour que mazembe l’emporte? mais je te rafraîchis la mémoire dans cette édition vclub sur terrain n’a pas connu de défaites mais elle a concédé 4 match nuls dont deux matchs la linafoot lui a donné raison d’empocher 6 points sur tapis vert là le président yav était juste. nous attendons toujours votre requête en annulation à la CSJ oh pardon c’est à quel niveau maintenant? dommage vclub a un président militaire qu’il fasse aussi le choix entre l’armée et le foot.

  • ambito

    nous attendons un riche,venir aider vita comme la fait moise katumi de facon à faire jeu egal

    • mzee

      Rédaction, la requête de l’As Vclub suit son cours normal mais ne traîne pas au niveau de la CSJ. En effet, s’agissant d’une procédure devant cette instance, il faut que le ministère public (représenté par le Parquet Général de la République) donne son avis en rapport avec la requête déposée et le mémoire en réponse de la partie adverse (RDC). Ce n’est qu’après cet avis que les juges siégeront pour rendre la sentence, bonne ou mauvaise soit-elle. Du moins, c’est une première dans notre pays que des citoyens sportifs attaquent une décision administrative d’une autorité politique pour excès de pouvoir. Si cette requête parvenait à être reçue, des conséquences fâcheuses se répercuteront à plusieurs niveaux.
      Que la Fecofa ait transmis la liste de ses représentants à la CAF, sans au préalable homologué le classement / résultat, c’est encore là une première dans le monde du foot. Favoritisme et corruption : quand tu aveugle et emballes les ennemis du sport.

  • opinionlibre

    C’est dommage pour AS V Club qui a pensé que la coupe sera remportée en recourant à la CSJ au lieu de la chercher pendant 90 minutes sur le terrain. Maintenant que ce dernier a renvoyé le dossier à mars 2013, que va faire ce club ? s’affilier dans d’autres pays ????
    C’est une leçon.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Averses
30°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :