FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Division I : le match DCMP-TP Mazembe n’aura plus lieu

novembre 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 novembre, 2012 à 6:24 | sous Sport. Mots clés: , , ,

L’AS-V Club (vert noire) contre DCMP (vert blanc) le 27/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, score: 1-0. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL’AS-V Club (vert noire) contre DCMP (vert blanc) le 27/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, score: 1-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’AS-V Club (vert noire) contre DCMP (vert blanc) le 27/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, score: 1-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Reprogrammé pour le 4 novembre au stade des Martyrs, le match qui devrait opposer le DCMP et le TP Mazembe comptant pour la 20e journée du championnat national Division I ne se jouera plus. Selon un communiqué de presse de la Ligue nationale de football (Linafoot) rendu public samedi 3 novembre, l’hôtel de ville de Kinshasa dit ne pas être en mesure d’assurer la sécurité des officiels et des joueurs.

Le match DCMP- TP Mazembe devrait se jouer mardi 30 octobre dernier. Mais la Linaffot l’avait reprogrammé pour le jeudi 1er novembre, après des incidents survenus samedi 27 octobre avant le début de la rencontre Lupopo-Mazembe au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi. La Linafoot n’était donc en mesure d’organiser ce match en attendant l’autorisation du ministère des Sports via la Fecofa. 

Selon la même source, le comité de gestion a décidé d’organiser le reste des rencontres en attendant de reprogrammer ce match ultérieurement. La Linafoot appelle les ainsi équipes concernées à prendre toutes les dispositions utiles pour que soit respecté le délai imparti par la dérogation ministérielle.

Le ministère des Sports a accordé vendredi à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) une seconde dérogation pour que le championnat prenne fin le 20 novembre prochain. La première dérogation s’était achevée le 30 octobre. Une saison sportive commence le 1er novembre et prend fin le 31 août.

En dehors de cette rencontre, la Linafoot devra organier trois autres matches en retard. Il s’agit de :

  • TP Mazembe- SM Sanga Balende
  • Lupopo-Mazembe
  • Mazembe-  V club.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • umoja

    KIMBUTA gouverneur de la ville province de kinshasa ,notre capital national incapable de securiser le match de football .tp mazembe etait a kinshasa depuis mardi pour jouer le meme match ;au lieu de nous faire vivre les spectacles sur le terrain de football.ce kimbuta qui nous fait voir qu’il a aussi un mot a dire sur le match.<<nous allons jouer jusqu'a la fin s'il il faut qu'on proclamer le premier de cette annee il suffit de faire un simple calcul de regle de trois simple.et avec kimbuta saura quelle equipe sera la premiere.et puis v.club n'a pas honte de fuire l'equipe de mazembe?on devient premier sur terrain et non dans les bureaux et en afrique …..il ne faut pas faire honte a toute la nation congolaise.trop parle peut tuer.

  • mzee

    Amnésie totale. Hier, c’était Moïse, le Prezo sponsor de TPM qui a évoqué la raison sécuritaire pour déplacer le match du 23 (c/ V.Club) d’un lieu public (Stade Kenya) vers un lieu privé qu’est son stade. Aujourd’hui qu’il s’agit du Gouv de Kin, la mégapole, on crie à sa démission. Il y a eu faux et usage de faux dans la lettre qui délocalisait ce match. Personne n’est sanctionné car cela a eu lieu au Katanga et pire encore, signée par le Vice-Gouv du Katanga et cosignée du SG/LifKat (qui s’infiltre dans la gestion de la Linafoot). Commentons avec raison sans passion.
    Tenez, a-t-on déjà statué sur le litige du 23/09? Non.
    Pourquoi on a reprogrammé le match Dcmp-TPM prévu au 30/10, dans le délai?
    Pourquoi il ne reste qu’un seul club (TPM) avec autant de rencontres de retard?
    Avec pareil favoristisme et intention frauduleuse, peut-on s’attendre à quelque chose de bon à l’issue de cette ligue d’aventuriers. Quelqu’un de sérieux ne peut que jeter l’éponge, sauf les bénéficiaires…

  • kerosene

    C’est du mensonge monté de toute pièce pour donner le sacre à Vita Club.

    Expliquez moi comment une ville qui a pu sécuriser une trentaine des chefs d’ état il y 2 semaines lors de la francophonie devient brusquement incapable de sécuriser un espace limité comme un stade ???

    Ah la kinoiserie !!!

  • libandi2007

    Quand on est incapable d’assurer la securité dans un stade de foot, qu’est ce que l’on peut encore esperer attendre d’un pareil responsable ? et Kimbuta n’a meme pas honte de le dire tout haut en ignorant que c’est parmi ses responsabilités premières !!! gouvernement des irresponsables !!! Matata Ponyo s’est declaré incapable de securiser la polpulation congolaise et voilà aussi son charlatan de gouverneur irresponsable, demissionnez alors !!!

  • umoja

    Attention ,le football a fait que le congo soit independant.nous mettons kinshasa en garde car trop ce trop.si vous n’arrive plus a securiser les joueurs dans un stade qu’est -ce qu’il vous reste a faire si ce que demissioner.on ne proclamera jamais le vainqueur de cette anne si Mazembe ne jouer pas ces quatre matchs.

    • mzee

      Umoja, j’aimerai que tu cites nommément que l’AS Vita Club a participé activement à l’indépendance de notre pays lors des martyrs du 04 janvier 1959. De la même manière aujourd’hui, par son attitude, que malheureusement vous autres, condamnez et ne voulez suivre, ce club va apporter une impulsion en vue de la justice au sein de la Fecofa et ses ligues subdéléguées. Je te promets qu’il va devoir y avoir des victimes, bientôt en premier à la Linafoot des incompétents qui, de gré ou de force, vont démissionner. N’est-ce-pas que c’est à un combat commun que nous menons, notre passion mise de côté ?

  • bong

    Je ne le répéterai jamais assez pour dire que la RDC est un non Etat, même pas un demi Etat. Si vous avez compris cela, vous comprendrez mieux tout le reste: insécurité, désordre sportif, guerre délibéremment entretenue, 52 ans d’indépendance avec un bilan globalement catastrophique, dramatique, négatif, minable, chaotique.

  • rambostone

    C’est de la honte maintenant dans notre pays, chacun est libre de decider. Le ministre a accorde une dérogation pourque toute les equipes jouent le même nombre des matches et qu’on trouve un vrai vainqueur. Maintenant la ville comme Kin manque la securite pour le match . TPM sera champion.

  • jepk

    Que le match se joue à huis clos, mais je ne pense pas vraiment que les fans de DARING peuvent créer des incidents, c’est le jeu de V.CLUB, que la FECOFA prenne des dispositions, la linafoot a des dirigeants incapables encore une fois Constant OMARI doit faire quelques choses, autant suspendre les semeurs des troubles qui sont connu entre autre les dirigeants de V.CLUB et surtout ce BANI QUOI,le ministère de tutelle incapable et semeur de trouble aussi, Monsieur Contant SVP faites appels même à l’armée pour faire la sécurité dans nos stades pour les 4 matchs qui restent pourvu-que le championnat puisse se terminer,la RDC ne merite pas ça.

  • katusil

    croyez vous qu’avec ces genres d’agissements on pourra développer le pays et moins encore le football dans notre pays? si André KIMBUTA n’est pas à mesure d’assurer la sécurité d’une rencontre soirtive qu”est ce qu’il peut encore donner de plus à la population kinoise si ces capacités s’inclinent devant un stade de football? est ce un bras de fer entre le ministère des sports et le gouvernorat de la ville de kinshasa? le plus fort l’emportera,et le peuple congolais saura d’avantage à quel sort il est voué.

  • ledi

    L’hotel de ville de Kinshasa dit ne pas etre en mesure d’assurer la securite’ des officiels,et des joueurs… La question est de savoir,qu’est-ce qui peut-etre bien fait dans ce pays?incapable d’assurer l’encadrement des manifestants(politique),incapable de securiser une rencontre sportive,… Sauf la repression brutale!le Congo de Jkk.

  • tricochet

    Du n’importe quoi …!

    KiMBUTA vitaclubien legendaire veut-il un bras de fer??
    Il sait tres bien que la D1 et la Fecofa n’on plus que 19 jours y compris la journee Fifa du 14.
    Il veut ganger du temps pour que toutes les rencontres ne se jouent pas afin que comme il s’imagine,Vita soit sacre champion a travers les Nganda kinois!!

    Ce gouverneur, doit etre mal informe; raison pour laquelle kinois qu’il est, il adu mal a gérer la megalopole sous sa responsabilite.

    Il oublie qu’en dehors du match DCMP-TPM, cette derniere equipe doit rencontrer Sanga balende Lupopo et Vita au Katanga, ou Moise assurera toute la securite.
    Et dans ce cas, TPM engrangera 9 points et occupera la premiere place au classement, synonyme du trophe si le dernier match contre DCMP ne se jouait pas.

    Si seulement le ridicule pouvait tuer, Ya Andele serait déjà plusieurs fois mort…!

    Les chiens aboient, TPM avance et cette coupe; restera au Katanga qu’il pleuve ou qu’il neige!!

  • mamboleo

    Quand est-ce que prendra fin le feuilleton et la theatralisation du football congolais? Ce gouverneur qui n’attendait que la veille du match pour se rendre compte que ses services sont incapables d’assurer la sécurité au stade? Les choses deviennent claires: les grands clubs du pays ont peur d’affronter Mazembe. La Linafoot n’a qu’à proclamer Mazembe champion et que les autres clubs se battent pour la deuxième et la troisième place. Jusqu’à quand se moquera-t-on ainsi des Congolais? Comment voulez-vous que le foot congolais soit pris au sérieux même à l’étranger?

  • lklouis

    André Kimbuta doit demissionner s’il se sent incapable de securiser un match entre deux équipes qui ne se veulent jamais du mal. A-t-il eu échosde ménaces de la part des supporters du Daring? En quels termes?
    Ridicule.

  • mtinta

    Il est certain que la RDC n’est un Etat!

Sondages

François Muamba a annoncé mercredi la signature d’un protocole d’accord avec les autorités ougandaises au sujet du rapatriement des ex-rebelles du M23. Ces derniers ont accusé la veille l’armée ougandaise d’avoir voulu organiser leur rapatriement forcé. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
26°C
Prévisions 18 décembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :