FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Division I: VClub ne s’est pas présenté au stade pour jouer contre Mazembe

novembre 18, 2012, | Denière mise à jour le 19 novembre, 2012 à 7:03 | sous Sport. Mots clés: , , ,

Les joeurs de Mazembe se sont retrouvés seuls sur le terrain dimanche 18 novembre alors qu'ils devraient rencontrer V club en match remis de la 20e journée de la Division I/ Photo TP MazembeLes joeurs de Mazembe se sont retrouvés seuls sur le terrain dimanche 18 novembre alors qu'ils devraient rencontrer V club en match remis de la 20e journée de la Division I/ Photo TP Mazembe
Les joeurs de Mazembe se sont retrouvés seuls sur le terrain dimanche 18 novembre alors qu'ils devraient rencontrer V club en match remis de la 20e journée de la Division I/ Photo TP Mazembe
L’équipe de l’As Vclub ne s’est pas présentée au stade TP Mazembe de Kamalondo pour disputer son match remis de la 20e journée contre Mazembe dimanche 18 novembre. V club avait décidé de ne plus jouer le match de la Ligue nationale de football (Linafoot) après le 30 octobre mais au cours d’un point de presse à Kinshasa, l’organisateur avait confirmé la veille du match la tenue de cette rencontre et celle de la dernière journée entre DCMP et Mazembe qui se jouera le 20 novembre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

Les joueurs de Mazembe étaient sur le terrain en vain pour attendre leurs adversaires. L’arbitre Konde Nlandu n’a fait que constater l’absence des «Moscovites », sans faire de déclaration.

Il revient à la Linafoot de trancher cette affaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • atomiseur

    Beaucoup d’aventuriers dans le foot en Drc: des convoyeurs de camions de poissons, des faux généraux etc. On voit le résultat. Triste.

  • mzee

    « Le football est une école de loyauté, de fair-play et de respect des textes ». Je voulais rappeler à Yav, auteur de cette déclaration (les autres pouvant aussi en profiter), ce que signifie ce qu’on lui a donné pour lecture, sans certainement chercher à comprendre les mots-clé :
    La LOYAUTE est ce qui obéit aux lois de l’honneur et de la probité, ce qui est sincère et honnête. La PROBITE est l’attachement aux devoirs de la JUSTICE et de la morale. Le FAIR-PLAY est ce qui est loyal, qui respecte les règles du jeu. Le RESPECT DES TEXTES : ici ce sont les textes qui régissent la discipline, le football, à ne jamais diluer avec les relations de camaraderie, coterie, politique, finances, appartenance régionale ou tribale, etc. Avec le respect des textes, il n’y aurait pas eu tout ce désordre qui fait qu’à ce jour, ce soit le plus honteux championnat qu’ait connu la RDC. Après, il se dira satisfait de son déroulement

  • zemira

    Chers internautes, je ne suis pas juriste, mais je crois que tout recours a un caractère suspensif. C’est universel. Il faut être fanatique pour ne pas le comprendre !

  • jepk

    Celui qui gère le football au congo c’est la FECOFA, les dirigeants de V.CLUB ont fait une betise grave en écrivant à la cour supreme,pour un forfait que l’équipe pouvait éviter, on dit l’orgeuil précéde la chute, les journalistes de TVS1, de DIGITAL CONGO,de radio OKAPI, ils ne doivent pas avoir des tendences, il doivent être neutre, V CLUB A éCOPPé d’un forfait, il n’ya pas de décision autre d’attendre de la linafoot, les dirigeants de v club doivent démissionner pour avoir menti à l’opinion publique. MAZEMBE est premier de l’édition 2012, au match aller MAZEMBE méritait la victoire la suite vous la connaissez, l’arbitre avait été suspendu, V. club est parti au RWANDA et pour le v clubiens il n’ont pas perturbé le calendrier, c’est triste mais MAZEMBE EN TOUTE l’égalité est champion, les jaloux c’est leurs problèmes et n’oublions pas QU’AUCUNE éQUIPE en RDC n’a le palmares du TP MAZEMBE en coupe d’afrique et c’est grace à MAZEMBE QUE la RDC a 4 équipes en compétition africaine.

  • Emilien

    Cher Bibif,
    Pour toi, il est permis a un Gouverneur de diriger une equipe ?
    Et, tu t’etonnes pour celui qui porte le grade d’un general.
    Qui etait le President de FC DSP a Kinshasa?
    Qui etait le President de Canon 105 au Gabon?
    Qui etait le President de Federation ivoirienne de football?
    Un jour la verite eclatera sur la richesse de certaines personnes. Peut-il nous montrer ses declarations de taxes.
    Vraiment, Mazembe c’est du n’importe quoi.

  • servet

    Mon pays toujours malade.
    Chers internautes supporters,laissons la justice faire son travail. Dans tout le cas, il y aura un grand changement au sein de la l’organisation de la linafoot. Même si TPM gagne le procès, je pense qu’il va jamais continuer son système de se considérer d’un “bébé gâté”, en s’échappant aux matchs du championnat, chose qu’on a jamais vu ailleurs.
    L’initiative de AS V.CLUB serait à mon avis, à louer.
    TPM, c’est “un virus” du football congolais. L’avenir nous le dira.
    Pour TPM, il se croit déjà arrivé, alors qu’on fait signé les joueurs des contrat qui n’ont jamais été signalé combien a coûté ce transfert comme l’on fait dans d’autres clubs du monde, voire même à l’espérance sportive de Tunis dont le TPM ose à s’égaler.
    ALLEZ LES BANA MBONGO. ON EST Où Là?

  • ilungambidi

    En ne voulant pas voir la vérité en face et en continuant toujours de n’est pointé du doigt le vrai problème, nous n’allons pas évolué. C’est KATUMBI, le grand corrupteur et son Mazembe qui posent des problèmes a notre football. Ils sont tetues meme devant la décision de CSJ et tout ca c’est parce qu’ils sont habitué a tout faire dans ce pays. Seul Mazembe peut aller en Zambie alors que le calendrier prévoyait une rencontre de Mazembe avec une autre équipe.Pourquoi dans ce Congo, les equipes ne peuvent etre traiter au meme point d’egalité? Cette fois-ci cette equipe kinoise a pleinement raison
    Ilunga Mbidi

  • destin

    Est-ce que le match TPM- V CLUB est un match remis ou un match litigeux ? Pourquoi la LINAFOOT n’avait pas au depart demandé une dérogation pour faire jouer les matches TC ELIMA-TPM, AS V CLUB-TC ELIMA, DCMP- TC ELIMA,….quel championnat avec 13 matches en aller et 10 matches au retour ? Dirigeants des sports soyez serieux et cherchez à conquérir votre personnalité si vous en avez !!!!!

  • kiku

    En lisant l’ordonnance abréviative de la cour suprême, il ressort que ce n’est pas V club qui a déposé plainte contre le ministère mais bien Tshisekedi et Banishayi. En plus nulle part la Csj ne suspend la linafoot. Je pense que Banishayi sera rattrappé d’ici peu et les moscovités découvriront la vérité.

  • lwakadia

    L’AS Vita Club voulait l’an dernier adhérer à une fédération étrangère, je me demande pourquoi la démarche n’a pas abouti! Le comportement des dirigeants de Vita laisse à désirer. Ils empêchent les joueurs de développer leurs talents. C’est dommage que tous ces bons joueurs traînent encore dans un club pareil avec des dirigeants autocrates qui sont en train de détruire leur carrière. On s’attendait à du beau football, mais hélas les dirigeants de Vita en ont décidé autrement. De grâce, ne tuez pas le talent de ces joueurs qui ont signé un contrat avec vous comme ils pourraient le signer avec un autre club. Ne prenez pas le foot congolais en otage.

  • johnmarcus

    juste, commences d’abord a répondre pourquoi ce linafoot n’avait pas siéger pour sanctionner V Club si réellement il avait tord a la première rencontre avorter avant la sois-disant reprogrammation ? Que penses-tus quand nos politiciens bafouent les textes légaux de la RDC ? Pas de sentiment s’il te plait.

  • crismutumba

    Thebest, je ne sais pas comment t’identifier, comme un Monsieur ou Madame?
    Tu n’as pas de tête puisque tu débites des propos ourdis par toi-même quand tu ignores que d’entre vita et DCMP, il n’y a que vea qui a rencontré de très graves difficultés de déplacement pour la campagne africaine: souviens-toi de l’épilogue de zanzibar où l’équipe dite bana mbongo est partie comme elle allée, en petits groupes; jusquà se faire logée par le patron du DCMp dont tu dit être pauvre!
    Tu dois apprendre à être sérieux. Radio Okapi ne nous donne pas ce espace pour dire des sottises.Peux-tu nous dire à la quantième journée Vita a débuté la dernière édition de l’EPKin de Nzinga? Vous qui avez l’habitude de corrompre sachez que désormais pour toute fraude pendant un match nous irons à la CSJ,ok? Attention aux joueurs des bordereaux!

  • mazingirayetu

    Le sport, c’est d’abord un spectacle. Spécialement pour le football, un match est une occasion de partage, de contact, bref de reconciliation. Ceux qui tuent le sport (football) congolais, ce sont les individus qui en font une occasion de conflit et par ricochet veulent des actions judiciares. Il n’y apas de plaisir à entendre ce discours car il n’y a pas compatibilité entre sport et justice
    regreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet

  • frayenga

    je me permet de répondre a juste, si vous savez que TPM est fort que V. Club, et je regrette que le vice gouverneur de Moise katumbi veut nous dire que la linafoot tient au respect des règlements, c’est la folie des gens qui sont corrompu, cette histoire doit se terminer dans les cour et tribunaux. pour qu’on nous prouve la faute de v.club, c’est honteux de voir que les soit disant élites se compromettent pour des futilités. on nous a déjà dit que le match Mazembe V. club ne se jouera plus cette année. ayez vos apaisements, l’année prochaine vous rencontrerez la grande et populaire formation de Kinshasa.

  • walker

    Enter vclub et TP Corruption, qui a remporté le dernier derby ?????????????, et c’était où???????????????
    pourquoi dire que vclub a peur de TP Corruption?

  • walker

    LISEZ bien ceci :« La cour suprême de justice ne peut pas demander la suspension du championnat directement. Mais elle demande la suspension de l’exécution de l’arrêté du ministre qui est incriminée devant elle. La conséquence de la suspension de cet arrêté là c’est la non continuité du championnat qui se jouait en vertu de cet arrêté là », a déclaré Me Laurent Kalengi.
    Il demande à tous de ne pas mal interpréter l’ordonnance abréviative de délai de la Cour Suprême de Justice (CSJ).
    « Les gens risquent de dire que la justice s’est mêlée dans l’organisation du football. Non. La justice suspend les effets de l’arrêté incriminé qui est pris en violation de la loi et qui a ignoré la loi sportive »,

  • mwana2000

    TPM n’a pas peur de la justice et suit les textes de la Linafoot. En se presentant sur terrain hier, il a empoche’ 3 point par forfait et devient logiquement champion de la saison 2012. Felicitations TPM, toi qui fait la fierte’ de la RDC car tu as gagne’ meme Al Haly, l’actuel champion d’afrique, courage.

  • mnmv

    Ne blaguer pas avec dcmp dans votre confusion. MUSANGANYA est un homme d’affaire qui a beaucoup d’argent peut etre que vous ne le connaissez pas bien; il ne peut pas mendier de l’argent auprès de mazembe. le match dcmp mazembe n’influence en rien la course au titre seule la confrontation vclub mazembe pourrait determiner le champion, donc cessez de parler du dcmp dans votre desordre et confusion entretenu par ces deux sois disant grands clubs v club et mazembe.
    musanganya a deplacé dcmp l’année 2010 en tunisie pendant 2 semaines en attendant son match; cet argent c mazembe qui lui avé donné? Cessez de raconter des betises comme mazé

  • nzoko

    Si vraiment le dossier Mazembe-V.club était vide, la linafoot n’aurait pas reprogrammé le match. Que la linafoot soit donc courageuse sachant qu’une vraie décision est souvent impopulaire

  • johnmarcus

    Pourquoi a-t-on peur d’une action judiciaire si on a raison ? Appelons plutôt la justice d’être au milieu du village. Il faut apprendre a être respectueux de la loi. Ce le non respect de la loi qui tue la RDC.

  • aime3af

    Chers compatriotes arrêter des sentiments, C’est Mazembe qui tues notre football,au moment de jouer le championnat,elle se tape le luxe d’aller jouer les matchs amicaux et après elle vient maitre des désordres dans le championnat,est ce que c’est normal?

  • akm23

    Jdkabwit, évitons de dire et de faire une chose et son contraire. Apparemment tu as la maitrise du droit. Une question: que veut dire cette phrase: la Csj demande la suspension de la division I, le temps de voir la requete de V.club?”

    Nous cherchons un Etat de droit, alors il faut commencer chacun à son niveau à apprendre à respecter la loi. Si V. club a tord la justice tranchera. C’est à chaque année que nous déplorons la mauvaise gestion du sport en RDC, pourquoi refusez-vous encore aujourd’hui que les choses soient mises au clair?
    Personne ne va devant la justice en se disant déjà vaincue; c’est à la justice de faire preuve de neutralité et de trancher en toute liberté et selon les textes de la loi.

  • juste

    cher frère msdhubert, je pense que étant supportes de V CLUB tu dois etre au courant que ce n’est pas v club qui est en justice mais plutôt le v président tshisekedi et votre secrétaire général contre la décision du ministre de sport, soyons sérieux même une fois pour l’amour du congo, dans ce cas V club doit joueur son match puiske c n’est pas lui le plaignant et en plus de cela v club est un ASBL il ne peut porter une plainte à la CSJ vos avocats ne vous disent pas la verité j me demande si réellement ils connaissent leur profession. On est champion sur terrain pas au bureau, si vous etes comme vous le croyez la meilleur equipe du congo aller sur terrain contre TPZ, et arrêter de traiter DCMP d’etre corrompu et même s’il’est ça change quoi en V club qui est la foudre de guerre du football congolais et qui battre n’importe quel équipe. La linafoot avait confirme le match du 18 nov et du 20 nov tout le monde à constaté l’abscence de V CLUB donc forfait rien à faire

  • Raymond Kasangala

    V Club bozobanga nini? V Club vous avez peur de quoi?? Dons vous n’etes pas sure de vous meme??? C’est pourquoi vous n’irez pas loin!!!
    bagarisme, brutalite, chamaillage, fuite de matches, voila les maux qui vous rongent…

    • frayenga

      mon frere, V club n’a peur de rien et de personne, je crois que vous avez la memoire courte, celui qui fait des bagarres, brigandisme, pilleur, c’es bel et bien les gens de TPM. revoyez bien vos comportements des batu ya mboka, et vous serez geurri de cette attitude des voyounisme que vous possedez. toutes les fois que vita est venu jouer a L’shi, vous savez ce que vous faites labas, et je peux vous raffraichir la memoire, raconte nous ce qui s’est passé face a Lupopo, ata kuluna, ezalaka bongo te. bo changer comportement na bino. mbok’oyo ekokufa po na bino.

  • harmonie1

    Pendant que le Pays est en guerre, pour distraire l’opinion V club cree des polemiques.
    Restez vigilents

  • thebest

    Mazembe a donné beaucoup d’argent à DCMP parce que eux n’ont rien d’interet pour ce match. Pouvez-comprendre que cette equipe aille a Mbuji-Mayi, avec quels fonds? DCMP n’a pas des moyens…Et le match etait prevu à Kinshasa…Si le match etait delocalisé a Matadi ou Kikwit, on pouvait comprendre, mais a Mbuji Mayi? Vraiment Mazembe est tres fort en matire de corruption…Tout etait deja connu, Mazembe pese plus que la CJS et la Linafoot

  • bibif

    Permettre à un général d’armées de diriger une équipe de foot est une aliénation de la démocratie.

    • guysha

      ça c’est quel genre de raisonnement, le sport c’est pour tout le monde qu’on soit Général, Gouverneur, hommes d’affaires., c pas un problème, le mal est quand on utilise sa position pour influencer le sport, les résultats, c’est ce qui passe au Congo avec Tango Fort et Moise Katumbi.

  • umoja

    CONGOLAIS le match se jouer sur terrain .al allali est alle battre esperance de tunis chez eux.moi personnellement ,que les arbitres devraient deja declares forfait a v.club qui est entrain de fuir le match.soyons qu’a meme raisonnable .

  • tsahal

    bravo a tous les fans de Mazembe mais une question est-ce-que les regles et lois existent-elles en football?ala fecofa et linafoot?si non alors la VCLUB a peur mais si les lois et regles existent donc MAZEMBE a peur.1
    1.Que dit le reglement pour le cas vclub vs mazembe
    2.pourquoi reporter un match ou une equipe a violee la regle et loi
    si tp mazembe est fort,la derniere victoire du derby est en faveur de vclub a lubumbashi et depuis mazembe a fait 5 nuls face a vclub.
    LAISSONS APPLIQUER LE REGLEMENT N’OUBLIER LE DOSSIER BESSALA CELUI-CI COUTERA CHER

    • mtinta

      La Cours Supreme de Justice, le Parlement National, la Présidence de la République ainsi que le Gouvernorat de Kinnshasa viennent de déclarer VClub Champion de la Vodacom super league.

      Bravo Vita Club……

  • basonia

    dcmp est vraiment corrompu c’est vraiment une honte

  • o2o919

    Vclub, merci pour les points que vous donnez gratuitement au Tp vos aines en foot. Apprenez a ne plus politisez le sport vclub, tel club tel leur president, chez les fardc c’est le debacle avec le prezi de vclub et qu’attendez vous de son club, si pas les fuites en avances comme contre les M23? felicitation DCMP, d’avoir tout compris.

  • zemira

    Chers internautes, je ne suis pas juriste, mais tout recours a un caractère suspensif. C’est universel. Il faut être fanatique pour ne pas le comprendre !

  • o2o919

    Merci a vclub pour les points cadeau et pour avoir compris la superiorite de mazambe. Tout se gagne sur la terrain et non a la cours supreme. Vous apprendrez a ne plus politiser le sport. Mazembe champion et DCMP son vice. Felicitation les gars et mardi mazembe pren sa coupe a mbuji mayi. Vclub au revoir

  • nzamba

    TP Mazembe peut aussi gagner par forfait ? Est-ce possible ça ? ah bon !

  • jdkabwit

    J’ai suivi les explications de deux avocats de Vclub sur Radio Okapi au cours de l’émission OKAPI SPORT de ce dimanche 18 novembre 2012. Franchement, tout bien peser, j’ai compris pourquoi certains Congolais salissent l’image de la justice de notre pays. Ces deux avocats sont des terroristes et veulent entrainer les sportifs Congolais et la CSJ à absolument trancher en leur faveur. Pour l’instant, l’arrêté ministèriel n’a pas été annulé. Il est encore valable. Par conséquent, la Linafoot est en droit de poursuivre l’organisation des matchs. Les deux avocats veulent amener les sportifs à se comporter en fonction d’une annulation qui n’a pas encore été prononcée en brandissant des conséquences qui en découleraient. Ils prétendent même dire que la CSJ ne pourra que leur donner raison. Pour cela, la Linafoot doit arrêter l’organisation puisque les sanctions seront graves si l’on annulait. Incroyable. N’allez pas à la justice avec des solutions tranchées d’avance. Respectons-la.

  • msdhubert

    La Linafoot et Mazembe ne respectent pas les decisions la cour supreme de justice. DCMP est corrompu et veut aider Mazembe dans sa conquete illicite du titre. Les textes sont claires et V Club ne fait que respecter la loi..

  • mtinta

    C’est dommage!

    VClub a la chaire de poule à l’idée de rencontrer Tpm et use des stratagèmes jusqu’à aller à la CSJ.
    Ah Ah ah ah!

    C’est normale qu’en Champions league pareille équipe n’atteigne pas le 2e tour!

  • idda

    Le General president de VClub qui seme la confusion sur terrain de foot est le meme qui commande a la debacle des FARDC a Goma. Le rapport des experts de l’ONU le cite nommement comme de meche avec le M23.

    • mzee

      Idda, il faut porter des gants lorsqu’on poste un commentaire sur le net. As-tu la preuve de ce tu dis? Passons, parlons Sport. Lorsqu’on attaque un acte administratif (tel cet arrêté) devant la CSJ (par une tierce personne ou une organisation), cet acte cesse de porter ses effets aussitôt que les parties sont notifiées, en attendant le verdict. Ce à quoi nous assistons dans ce feuilleton va coûter très cher à notre football dans un proche avenir. Un sentiment de vengence, de haine, … est d’entrain de naître dans le chef des supporters. Personne à ce jour n’a du respect envers l’autre chez les dirigeants sportifs, la passion ayant prévalu sur la raison. Si j’étais à la place de Omari, avant la fin de ce championnat de la honte (bien qu’applaudi par ses complices), j’amenerai autour d’une table tous les dirigeants et nous nous entretiendrons sur l’avenir du foot. Malheureusement, tous ces animateurs (Fecofa, Linafoot) sont des lèche-bottes de MK. Que la Fecofa envoie la liste à la CAF

Sondages

François Muamba a annoncé mercredi la signature d’un protocole d’accord avec les autorités ougandaises au sujet du rapatriement des ex-rebelles du M23. Ces derniers ont accusé la veille l’armée ougandaise d’avoir voulu organiser leur rapatriement forcé. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 19 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :