FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Pour Vclub, la Division I doit être suspendue en attendant l’examen de sa requête à la CSJ

novembre 16, 2012, | Denière mise à jour le 17 novembre, 2012 à 6:31 | sous La Une, Sport. Mots clés: , , ,

TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Cour suprême de justice (CSJ) a décidé de raccourcir le délai prévu pour statuer sur la requête de l’As Vclub réclamant l’annulation de l’arrêté du ministre de Sport qui prolonge le championnat national de football jusqu’au 20 novembre. Le début de l’examen de cette requête introduite le 12 novembre devrait intervenir trente jours après mais le procès débutera le 20 novembre. Pour les avocats de l’As Vclub, cette décision de la Haute cour implique la suspension du championnat en attendant l’examen de sa requête.

Le championnat national de fotball, prolongé une première fois après le 31 août- date officielle de sa fin- a été prolongé une seconde fois le 2 novembre dernier de dix-huit jours par le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay.

En saisissant la Cour suprême de justice, Vclub espère obtenir l’annulation de cette deuxième prolongation.

Le club kinois dénonce « l’excès des pouvoirs du ministre en violation de l’article 55 de la loi n°011/02 du 24 décembre 2011 ».

Cet article, qui porte les principes fondamentaux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives en République démocratique du Congo, stipule :

Le ministre ayant les sports dans ses attributions veille au bon  fonctionnement des organismes sportifs ainsi qu’au respect de l’éthique  au sein du mouvement sportif.

Il contrôle les organismes détenteurs de la délégation du pouvoir,  sans toutefois faire immixtion dans les aspects internes des disciplines régies par les organisations sportives internationales.

Vclub doit jouer ce dimanche 18 novembre contre Mazembe qui doit  clôturer le championnat le 20 novembre face à DCMP.

Les Verts et noirs sont actuellement premiers du classement de la Division I avec 62 points pour 22 matches joués devant Mazembe (61 points, 21 matches) et DCMP (54 points, 22 matches).

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • mzee

    « Le football est une école de loyauté, de fair-play et de respect des textes ». Je voulais rappeler à Yav, auteur de cette déclaration (les autres pouvant aussi en profiter), ce que signifie ce qu’on lui a donné pour lecture, sans certainement chercher à comprendre les mots-clé :
    La LOYAUTE est ce qui obéit aux lois de l’honneur et de la probité, ce qui est sincère et honnête. La PROBITE est l’attachement aux devoirs de la JUSTICE et de la morale. Le FAIR-PLAY est ce qui est loyal, qui respecte les règles du jeu. Le RESPECT DES TEXTES : ici ce sont les textes qui régissent la discipline, le football, à ne jamais diluer avec les relations de camaraderie, coterie, politique, finances, appartenance régionale ou tribale, etc. Avec le respect de leurs propres textes (Fecofa / Linafoot), il n’y aurait pas eu tout ce désordre qui fait qu’à ce jour, ce soit le plus honteux championnat qu’ait connu la RDC.

  • ngol

    C’est rikiki et ringard que de chercher à devenir champion en raison des questions procedurales. On se joue de qui là. Y en a marre de ces blagues que l’on ne peut voir ailleurs qu’en terre rdcien où même les choses triviales sont toujours compliquées, à dessein pour “magouiller”. On n’en sort pas grand, du point de vue de nos observateurs étrangers. En attendant les résultats de la cour suprême, il faut appliquer le règlement de la Linafoot . Si la justice annule l’arrêté du Ministre en ce moment le forfait que doit subir V.Club sera alors anéanti car le match ne devait pas avoir lieu. Pour l’instant, je pense que V.Club a été mal conseillé. Malheureusement, la Linafoot a perdu depuis longtemps toute autorité devant les Clubs pour des raisons qu’elle connait! Elle ne saura pas faire appliquer son reglement non plus.Désordre sportif !!!

  • kode

    Féliçitations à la cour suprême de justice pour avoir afin décider de régler ce conflit qui voulait nuire à notre footbal, ayons nos esprits bien en place et attendons le verdict de celle ci qui serait prononcé après plus ou moins un delai de trente (30) jours. Fini le gangsterisme dans le footbal congolais. Que vive la R.D.C!!!!

  • tricochet

    V Club est au bout du rouleau!
    La blague a assez dure….!

    Cette equipe doit restructurer son comite et renvoyer aux etudes son equipe juridique!
    Le droit coutumier ne s’applique pas en sport svp ….!

  • biguskabamba

    Que la redaction m’eclaire mieux. Ce sont les Avocats de V Club qui souhaiteraient la suspension des competitions en attendant la decision de la justice ou c’est la Cour Supreme de Justice qui en a decide ainsi ? A ne pas oublier que nous avons la date boutoire de la CAF qui est fixee au 30 Novembre. A l’allure ou vont les choses, nos equipes risquent de ne pas etre en Afrique l’annee prochaine.

  • bart10

    Ah! chers amis journalistes de Okapi Sports, vous donnez souvent et très souvent des informations fiables. Mais pour le cas V.club, il y a quelque chose qui cloche particulièrement chez-vous. Ce matin, votre site affichait… la Csj a demandé à la Linafoot de surseoir au championat en attendant… Ce soir, vous changez car vous vous etes rendus compte que ce que vous aviez écrit n’était pas vrai. Maintenant, c’est d’après V.Club. Quand Mazembe a été débarqué de la Ligue des champions, l’équipe avait sasi les instances de la Caf.. mais ils n’ont pas suspendu le championat. N’est-ce pas chers amis journalistes. je vs salue

  • astre

    C’est scandaleux de voir que radiookapi a aussi contribue au scandale en vehiculant des infos erronnees. Vclub a peur d’affronter Mazembe point barre. Entre affronter Mazembe ou aller en enfer; Vclub choisirait la 2eme option l’enfer plutot q mazembe….c’est triste..

  • http://www.google.cd okok

    mes frères VCLUB veut changer les choses il ya trop de desordre, corruption, incompétence des dirigeants sportifs congolais raison pour laquelle, les choses doit changer pour la bonne marche.

    maintenant les donneurs de l’argent est coincée par la loi

    VCLUB Félicitation, tu es le club eveiller de la RDC pas de complaissance SVP!!!

  • malenge

    La Linafoot est formel : son championnat prendra fin ce 20/11/2012. En quoi V Club peut changer le foot en RDC ? En gagnant ses matchs dans les bureaux chaque saison et en se faisant éliminer au 1er ou 2ème tour chaque année en compétition africaine ? Soyons sérieux et sachons reconnaître le mérite des autres. Si aujourd’hui la RDC a pu maintenir 4 équipes en compétition africaine, c’est grâce à V. Club ? Suivez les infos sportives. Mazembe vient de ramener à la RDC 4 coupes africaines (2 en champion’s league et 2 en super-coupe) n’est-ce pas une fierté nationale?

  • malenge

    La Linafoot vient de tenir une conférence de presse et fixe la fin de son championnat le 20 novembre 2012 avec le match Mazembe – DCMP à Mbuji-mayi, les gens doivent comprendre que la CSJ n’a rien à avoir avec le sport même le président de la république ne peut pas interférer dans les histoires sportives au risque de voir tout le pays suspendu dans toutes les compétitions. Donc le match V-Club – Mazembe est prévu pour ce dimanche et les officiels sont déjà à Lubumbashi et ne feront que constater l’absence du team vert-noir avec toutes les conséquences.

  • rocketmail

    Redaction de la radio okapi ou avez-vous eu cette information?
    Car demain deja Mazembe joue AS V club et le 20 novembre le derbi Dcmp vs Mazembe.
    Quelle cacophonie?
    SVP je besoin de la reponse.
    Merci de ne pas annuler mon commentaire.

  • astre

    V club veut etre champion coute que coute…même si dans les bureaux. A cette allure ils seront champions d’afrique l’année prochaine en attaquant la CAF a la FIFA voire même au TRIBUNAL INTERNATIONAL du SPORT ou au CIO… Soyons serieux tout le monde sait le vrai niveau de vita en competitions africaines:: un niveau qui frole le NULLLLLLLL

  • servet

    Les choses pourront changées dans cette linafoot bien sûr,grâce à l’AS V.CLUB, même si d’autres pensent que V.CLUB n’aura pas gain de cause. Mais, le fait que la CSJ ait demander à sursoir ce championnat d’élite, c’est déjà un signal fort. Qui vivre verra.

  • mauro37

    Nous devons parfois raisonner sérieusement avant d’écrire n’importe quoi. Je me demande comment un club qui regorge près de 10 internationaux peut fuir un petit match de la Linafoot. Votre très grande équipe vaut-elle plus que les quart-finalistes de la CAF? Quant à celui qui se console en se moquant toujours des dirigeants de Mazembe, c’est votre équipe qui a saisi la CSJ pour justement éviter celle qui selon vous, fuit les matchs. Si j’étais l’un de vos dirigeants, je conseillerais le staff de se préparer suffisament pour battre TPM sur terrain afin de prouver notre supériorité, ensuite encourager DCMP de faire de même et remporter haut la main cette coupe au lieu de la gagner à la CSJ.

  • tintin

    Demandez a VITA CLUB : Que choisirez-vous entre affronter Mazembe et aller en enfer ? Je suis sur qu’ils choisiront l’enfer Lol !

  • johnmarcus

    Le Foot congolais a aussi besoin d’un état de droit. Allez-y V Club ! Nous voulons a ce qu’au moins dans le sport, le respect des textes commence et qu’on laisse aux politiciens leurs état sans loi.

  • mwanakashitu

    Je l’impression que tout ceci ne vise qu’une seule personne et c’est MKC. Il est attaqué sur tous les fronts. Après la série lettres ouvertes au Katanga, voilà qu’ on en est maintenant à son équipe. Nul n’ignore que l’ hotel de Ville de Kinshasa s’y est mêlé il y a peu, aujourd’hui c’est…
    La guerre sera longue et populaire. Vive la chute de la RDC footbalistique. Qui vivra verra.
    Oh Mazembe, tes exploits ne valaient rien pour la fierté nationale, ça se voit aujourd’hui.

  • christian2002

    si cette cours pouvait s’occuper des affaires prioritaires telles les M23,la tricherie electorale du pouvoir en place qui est la source de tout le derapage: chacun faisant la dictature dans son coin se fichant de la modite population congolaise,mais elle vient encore de suspendre le championat….quelle image du ridicule? Notre pays est mort,seule un miracle de Dieu est notre seul espoire.

  • tricochet

    A cause de la cupidite sportive d’un club incapable d’atteindre le 16 de final en League africaine (V Club), la RDC risque des sanctions lourdes de la CAF; entre autre le retour du quitas d’une seule equipe en competitions africaine!

    C’est tout simplement triste d’etre ne Congolais…..!!!

  • kiku

    Le secrétaire de V club mérite une radiation du mouvement sportif, il induit son comité et même la cour suprême en erreur. Il n’est pas fair play et sportif. Les matières sportives ne peuvent pas être traitées par les juridictions de droit commun. La CAf et la FIFA ont prévu tous les mécanismes pour régler chaque situation . Si La Fecofa se plaint à la Caf, le foot congolais risque une suspension. Et si par aventure le championnat ne se termine pas TPM sera toujours champion si on considére le classement de l’année dernière, et poussant plus loin la fecofa pourrait annuler la phase retour et ne prendre la phase aller, là encore c’est bien TPM qui avait été sacré champion de la mi saison. C’est une cause perdu pour Vclub sportivement parlant. La seule possibilité qui lui reste pour devenir champion c’est de battre TPM à Lshi et prier pour que DCMP batte aussi TPM

  • malenge

    Que les dirigeants de TP Mazembe saisisse la CAF et s’il faut invalider le championnat, qu’on le fasse alors on verra si cette équipe qui veut gagner les coupes toujours dans les bureaux où elle ira jouer la compétition africaine.
    Honte à la CSJ, alors qu’il a des problèmes sérieux en RDC des violations flagrantes des droits de l’homme et d’assassinats politiques, elle ne réagit pas et veut réagir dans un problème qui n’a rien à avoir avec la gestion calamiteuse de la RDC, c’est triste avec les congolais. Les gens de la CSJ connaissent-ils les règlements qui régissent le sport international. Si il arrivait que par leur inconscience qu’on invalide le championnat, qui paiera les frais ? Inconscience des congolais quand tu nous tiens

  • malenge

    La Linafoot est en défaut à tous égards en n’obligeant pas le TP Mazembe à jouer certains matchs quand les joueurs n’étaient pas en compétition internationale et surtout en favorisant V. Club en lui octroyant des points gratuits par des forfaits alors que sur terrain, cette équipe n’était pas en mesure d’arracher les 3 points. Ce qui avait tué notre sport c’était la kinoiserie (manigance des clubs kinois) lors du temps du Zaïre et ce phénomène veut encore réapparaître avec comme conséquence, nous avions fait 30 ans sans qu’un club congolais ne rafle une coupe en coupe africaine des clubs champions. Si cela continue nous risquons de voir notre quota en coupes africaines être réduit à 2 équipes.

  • mnmv

    C’est très honteux d’entendre que la CSJ s’ingère des affaires du football, alors où est la place de la federation, de la CAF et de la FIFA?
    Attention aux sanctions pour le pays dans le domaine du football

  • crismutumba

    C’est encore de la foutaise ça, sur quelle planette vous croyez-vous comme ça, vous autres les congolais? dans quel pays avez-vous déjà entendu la saisine de la Cour Suprême de Justice pour un litige de sport comme si elle n’avait rien à faire? si j’ai conseil à donner, ce qu’il y a dans cette demande de koko Vea, un aspect positif: la nécessité de disposer d’un Tribunal Spécial de sports collectif.
    Il est certes vrai que la Linafoot avait la grande responsabilité dans cette affaire, mais est-ce qu’il est indiqué qu’un Club dresse le calendrier d’un championnat?
    Est-ce la première fois qu’un arrêté ministériel ou une Ordonnance-loi soit retiré(e) ou annulé(e) peu après pour telle ou telle autre raison?

  • km007

    V Club qui veut à tout prix etre le champion de cette competition ferra ALLER RETOUR en coupe d’Afrique tout le monde le sait….

    Si ils jouent beaucoup de matches, ca serra 4 matches, et puis retour à Kin pour se reposer.
    Qui vivra verra

  • Paul le poulpe

    Je pense qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire qui commence à prendre une allure politico-sportive, il faut faire très attention.

  • harmonie1

    V club veut gagner la coupe par des procès,Bravo! Allez-vous gagner lq coupe d’Afrique par des procès ? Les dates peuvent changer, il faut jouer.

    • chidap

      harmonie, te souviens tu l’année dernière quand le team vert et noir se sont faits voler le titre, par la linafoot et alliés ?? maintenant c’est le tour de l’as vita de le compliquer

  • bibif

    Dans l’indifférence totales des autorités…..qui nous protégera?

  • mamboleo

    Ce désordre dans le foot congolais n’est que le reflet du désordre généralisé dans notre pays.

  • jluc2

    De prolongation en prolongation, a quand les club vont se préparer pour l’ Afrique? TP Mazembe laisse l’As Vita club prendre sa coupe, car tu est attrape sur ton propre piege. on te connait avec l’habitude de fouir les match pour des raisons( je joue l’Afrique). ou a-tu -vu Barcelone refuse un match pcq’il joue la ligue des champions .

  • joegal

    C’est du n’importe quoi, la CSJ devrait se préoccuper des dossiers utiles de la nation comme (Dossiers Chebeya, M23, Rebellions dans l’Est…) Ce dossier de V.club est trop bas pour la CSJ pendant que nous avons bcp de dossiers que cette institution doit traiter. Quelle est la place du Ministre de sport, de la FECOFA ou de la LINAFOOT?

  • mzee

    Menottes aux mains de la Linafoot. Yav, Banza et ses complices vont-ils encore se rebeller contre la CSJ saisie en validité (annulation) de l’arrête d’un autre complice?

  • lklouis

    Puis on se demandera pourquoi le foot n’évolue pas au pays; c’est tout simplement triste.

  • Emilien

    Une chose est sure, V.Club n’aura pas gain de cause car …?
    Les avocats de V.Club ne sont pas des Belges donc ils ne connaissent rien en matiere des sports. Seul, celui du Super Manager peut defendre un tel dossier.
    Il va saisir la FIFA demain.
    Cet incident est majeur et utile.
    Pour toutes les equipes, nous devons avoir la culture de la competition et non des privileges.
    V.Club a sa part des responsabilites mais une equipe avait exageré.

Sondages

Condamné à 10 ans de prison ferme pour viol sur mineure, l’opposant Diomi Ndongala a porté plainte contre la RDC au comité de droits de l’homme de l’ONU estimant que son procès a été inéquitable et injuste. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Parfois ensoleillé
31°C
Prévisions 2 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Partiellement nuageux avec des orages
22°C
 

Avec le soutien de :