FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

JO 2012-Athlétisme : la Congolaise Ilunga Sankuru en proie aux ennuis de santé

août 5, 2012, | Denière mise à jour le 6 août, 2012 à 5:34 | sous Sport. Mots clés: ,

Le stade olympique de LondresLe stade olympique de Londres
Le stade olympique de Londres
L’athlète congolaise Ilunga Sankuru sera alignée ce lundi 6 août sur les pistes du stade olympique pour les préliminaires du 1500 mètres. Mais deux semaines après son arrivée à Londres, elle a accumulé blessures et problèmes de santé. Des sources proches de la délégation congolaise indiquent que l’athlète n’a jamais réussi à s’adapter à la vie au village olympique.

Cette situation inquiète le directeur technique national, Guy Nkita Kinkela, qui révèle qu’Ilunga Sankuru  fait aussi face à un climat qu’elle ne supporte pas. « L’autre problème concerne la nourriture. A chaque séance d’entraînement, il y a toujours des plaintes. Quant ce n’est pas la jambe, c’est la tête ou le ventre qui fait mal », ajoute-t-il.

Mais l’encadreur dit comprendre l’athlète de 17 ans qui panique à quelques heures d’une course majeure.

Ce lundi au stade olympique de Londres, Ilunga Sankuru portera le dossard numéro 1408. Elle participera à la deuxième série des préliminaires notamment aux côtés de l’Américaine Jennifer Simpson, de l’Ethiopienne Assefa Meskerem et de la Marocaine Sahim Hilali.

Deux Congolais ont déjà été éliminés de ces jeux de Londres. Au terme d’un combat de 49 secondes, Cédric Mandembo a été éliminé par ippon le vendredi dernier par le Russe Alexander Mikhaylin dès son premier combat dans la catégorie des +100 Kilos.

Le boxeur super lourd Mwamba Meji n’a tenu que cinq minutes et neuf secondes face à Azari Magomedrasul Medzhidov. L’arbitre a arrêté le combat au deuxième round sur les trois prévus.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • diasporaafriqueest

    Franchement quel honte pour le pays, Monsieur le Ministre de sport, tu peu nous dire exactement ce qui manque dans notre pays pour bien préparer nos sportifs ???, je pense qu’avec un peu de volonté politique les choses peuvent changer, nos dirigent devais avoir honte , même la délégation qui a accompagner ses athlètes à Londres devrais se préparer pour affronter ce rende-vous,,, mais chose grave, ils sont tous partis chercher à rester à Londres et faire faire de faux papiers pour être comme de NGULU désolé cher frèreeeeee

  • lgacanada

    Dans le cas de la petite Ilunga Sankuru, un responsable assidu devrait comprendre qu’il serait, voir sans but de l’autoriser de pietiner meme la piste…. tout est claire, la petite ne pouvait rien faire……

  • kerosene

    Un proverbe dit que ce n’est pas le dernier choux qui engraisse le lapin !

    Quand allons nous comprendre que il n y a pas de résultats sans sacrifices, préparation, discipline, moyens appropriés ..????.

    Cela est valable aussi pour l’armée: en temps de paix on oublie les FARDC, on les méprise et on les prive de salaires pendant ce temps les politiciens s’empiffrent.

    Maintenant que le pays est agressé on se souvient que l’on a besoin des militaires pour défendre la nation !

  • Denis

    Y-a-il une autre façon de sélectionner les athlètes de haut niveau sans corruption et sentiment ? Ici à Bukavu, nous n’avons jamais vu les compétitions nationales organisées dans le cadre de choisir objectivement les meilleurs du pays qui peut porter honorablement notre drapeau!

  • johnmuthambuko

    Nous comptons fort sur vous!!

  • pasiyacongo

    Elle a simplement peur de faire une performance scandaleuse simulaire à celle d’une autre athlète zairoise de l’histoire, arrivée 2h30′ après la vainqueure de la course. Ceci se passa en 1992.

  • http://www.soppro.co.uk Norbert MBU-MPUTU

    Chers amis, notre pays a des sérieux problèmes. Chez les amis, les athlètes arrivent un mois avant la competition dans un pays au climent similaire… la nourriture… avec tous les congolais de Londres, akokaki kosenga balambelaka ye fufu libanda !… Comme toujours notre prestation est en dessous de notre pays… est-ce qu’on ne pouvait pas mieux préparer ces jeux ?… Les jeux se préparent… Les amis de presse au pays aussi doivent nous aider; avec des émissions vraies où ils questionnent, évaluent, suivent des messieurs qui doivent représenter la nation… Quelle honte !… Il aurait fallu poser des questions à ces de Londres pour savoir comment se préparent les autres équipes… Quelle honte !…

    • engambe

      Oui, et de plus, il nous faut des INFRASTRUCTURES SPORTIVES adéquates et minimales partout au pays, (écoles, l’État, etc.), de vrais spécialistes dans le domaine sportif, etc. Dans tout cela, il faut avouer que le Sport est un autre chantier important qui mérite beaucoup d’attention. Autrement, tofanda na biso kaka, au lieu d’aller se faire humilier.

  • nkundakagame

    Oh Seigneur, epargne-nous de cette nouvelle honte. Finalement nous nous fouillons devant tous? Les rebelles du M23 a l’Est, et maintenant c’est le froid de Londres. Apres tout, pourquoi partir au JO si nos athletes ne peuvent pas avoir assez de soutiens leur permettant de se preparer d’avance?
    D’autres pays Africains ont envoyé leurs athletes à l’avance dans des stages au Nord de la France, le temps de se preparer au JO et nous?
    Comme d’habitude, le mot “preparation” n’existe pas dans notre dictionnaire.

    Oh Congo mboka na biso!!!!

  • c1r2x3

    Où est passé Gary Kikaya ?

  • http://www.google.cd okok

    du gaspillage de frais de l’état, nous les appelons ici les maitres non,
    le pays est malade partout, débandade à l’Est, débandade à londres, ce sont les signe du temps qui demontré qu’il ya un ça ne vas pas à la maison!

  • xirox

    Sur la trentaine de personne qui composait la délégation rdcongolaise, seules 4 personnes étaient des athlètes, cherchez l’erreur…Au village olympique, il n’y a plus que 6 personnes(4 athlètes, 1 coach et 1 chef de délégation). Où sont passées le reste de la délégation??? Les 4 athlètes sont arrivés sans équipement!!! Tout ceci est le reflet de l’état dans lequel se trouve le pays, CATASTROPHIQUE!!!

  • http://www.charlotteilungafoundation.org bournik

    Salut,
    Please, please, au nom de Dieu retirez tous nos athletes congolais des JO, car il y a risque de les faire blesser. Ils ne sont pas encore murs et encore moins prets a affronter les “vrais sportifs mondiaux”. Nous avons encore 10 ans de preparation de nos jeunes pour les rendre prets a se presenter dans des evenements d’envergure internationnale. Tout d’abord etablissez un vrai systeme de recrutement des jeunes sur toute l’etendue du pays, entrainez-les suffsamment et serieusement, et surtout inculquez-leur les notions d’ethique de travail, d’honnetete, car on ne peut jamais gagner un concours comme les JO, par la priere, les fetiches et la corruption!!! Je vous demande la patience…

  • imhotep

    Les JO c’est sur 4 ans. Ceci demontre que la pauvre vient de decouvrir Londres at qu’elle n’a jamais eu l’occasion de s’y rendre et avoir en entrainement.

    L’important c’est de participer…les Congolais aiment bien cette phrase. Mais les Chinois et les Americains y vont comme dans un champ de bataille.

    Banza Mukalay doit etre limoge. Matata, il faut obliger le retour immediat de cette delegation.

  • imhotep

    Panique generale. Tout les athletes congolais s’enfuient, comme les FARDC dans l’Est face a ces drogues du M23.

  • rafiki60

    Que le monsieur ministre fédéral de sports puisse prendre contact avec l’athelte pour l’encourage. Notre compatriote doit prendre courage et participer aux jeux, rien faire, mettra notre pays dans une mauvaise situation. Elle doit pas avoir peur, puisque, je suis sur place à Londre, le climat est avantageux pour les Africains, il fait vraiment beau. Chère Ilunga prend ton courage dans les deux mains.

    • nkundakagame

      Oh pauvre Ilunga. Tout ceci explique le manque de preparation. Ce mot n’existe pas dans le dictionnaire Congolais. Et en politique et en sport…
      Cela n’empeche que ces gars ne vont meme pas rentrer au pays.
      Qu’il ne fouit pas seulement comme nos fameux militaires sont entrain de fouir devant le M23 a l’Est du pays

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
17°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :