Trois personnes tuées par des hommes armés à Goma

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

Trois personnes ont été abattues et une autre blessée vendredi 27 février dans la soirée dans la ville de Goma par des hommes armés dans la commune de Karisimbi.

Les deux premières personnes tuées, un couple, ont été abattues à leur domicile à 19 heures (heure locale) au quartier Kasika. Un jeune homme de la même famille a également été blessé par balle.

Selon une source locale, quatre hommes armés se sont introduits dans la maison et ont tiré sur l’homme qui tentait de s’enfuir. Ils auraient ensuite demandé à son épouse de leur remettre  950 dollars américains qu’elle aurait perçus dans une ristourne. Les assaillants ont ensuite tiré sur la dame.

La même source précise que l’homme est mort sur-le-champ alors que son épouse a succombé à ses blessures plus tard à l’hôpital. L’homme était un conducteur de véhicule. Son épouse était cambiste.

La troisième personne tuée au cours de la même soirée est un motard tué par des hommes armés au quartier Mabanga Nord, dans la même commune de Karisimbi.

Des sources locales rapportent que le motard était visiblement poursuivi par ces hommes armés qui lui ont tiré dessus pendant qu’il roulait. Il est mort sur place.

Les corps de ces peronnes se trouvent à la morgue de l’hôpital générale de Goma où s’est réunie une foule immense. La police anti-émeute a été déployée sur place.

Ces meurtres ont relancé le débat sur l’insécurité créée par des hommes armés à Goma. Certains habitants s’interrogent notamment sur l’efficacité de l’opération « Goma sans armes » lancée par les autorités provinciale depuis plus de deux mois pour mettre fin à la circulation des armes dans la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: