Katanga : la police empêche la tenue d’un meeting de l’UDPS à Kamina

La police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le meeting de la fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du Haut Lomami n’a pas eu lieu jeudi 17 avril à Kamina au Katanga. La police dépêchée sur le lieu a dispersé tous les militants du parti d’Etienne Tshisekedi sur ordre de l’administrateur du territoire. Selon lui, les conditions sécuritaires actuelles dans cette cité ne permettent pas d’organiser une telle manifestation.

Un groupe de membres de l’UDPS s’étaient rangés derrière son président fédéral Jean-Marc A Kabund de la fédération du Haut Lomami depuis son domicile.  Ils devraient tous se rendre au Rond-point de la Banque, le lieu prévu pour la tenue du meeting.

Arrivés au niveau du marché central de la ville, à 500 mètres du lieu du meeting, des policiers déployés se sont interposés.

Munis des matraques, ils ont formé une barrière infranchissable contre ces militants de l’UDPS.

Il s’en est suivi d’une longue discussion entre policiers et militants. Après 40 minutes d’échanges,  la police s’est décidée de disperser tout le monde. Jean-Marc A Kabund et ses hommes ont dû rebrousser chemin.

Pour l’administrateur du territoire, il est difficile pour lui d’autoriser une telle manifestation vu le problème  d’insécurité que connait la cité de Kamina actuellement.

D’après lui, les membres de l’UDPS devraient plutôt adresser leur lettre sur cette rencontre à ses bureaux ou à ceux du commissaire du district et non au chef de la Cité.

Pour le président fédéral de l’UDPS Haut Lomami, il se prépare pour une autre manifestation dans les jours à venir. Il a souligné que les affiches annonçant ce meeting avaient été implantées depuis lundi dernier sur les artères principales et les places publiques de Kamina.

Lire aussi sur radiookapi.net: