FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Le bilan des tensions à Kinshasa s’alourdit: environ 10 morts et 40 blessés

novembre 27, 2011, | Denière mise à jour le 27 novembre, 2011 à 8:11 | sous Actualité, La Une, Sécurité. Mots clés: , , ,

Des partisans de l’UDPS  le 26/11/2011 le long du boulevard Lumumba à Kinshasa, lors de l’arrivé d’Etienne Tshisekedi en provenance du Bas-Congo. Radio okapi/ Ph. John BompengoDes partisans de l’UDPS le 26/11/2011 le long du boulevard Lumumba à Kinshasa, lors de l’arrivé d’Etienne Tshisekedi en provenance du Bas-Congo. Radio okapi/ Ph. John Bompengo

Des partisans de l’UDPS le 26/11/2011 le long du boulevard Lumumba à Kinshasa, lors de l’arrivé d’Etienne Tshisekedi en provenance du Bas-Congo. Radio okapi/ Ph. John Bompengo

Les reporters de Radio Okapi ont pu identifier, ce dimanche 27 novembre, une dizaine de morts et une quarantaine de blessés dans quelques  structures médicales de Kinshasa. La Police nationale congolaise (PNC), elle, a parlé de trois personnes tuées lors les échauffourées qui ont marqué la fin, samedi, de la campagne électorale dans la capitale congolaise. 

Selon des sources médicales à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise à N’djili, la morgue de cette structure médicale garde quatre corps de victimes de balles.

A l’hôpital Biamba Mutombo à Masina, un blessé par balles a succombés quelques minutes après son hospitalisation. 

A quelques métres de là, la morgue de l’hôpital Roi Baudouin a reçu  quatre corps de personnes décédées après avoir reçu des balles.

Le bureau de la ligue des jeunes de l’UDPS a indiqué que  la PNC a récupéré, ce dimanche, à la permanence de ce parti, trois autres corps après avoir dispersé les militants de l’UDPS sous des coups de gaz lacrymogènes. 

Dans l’ensemble des hôpitaux visités par les reporters de Radio Okapi, les sources médicales ont confirmé qu’une quarantaine de blessés y ont été admis samedi. 

Certains d’entre eux ont été brûlés par de l’eau chaude aspergée par des camions anti-incendie de la PNC. D’autres ont été blessés par balles. 

L’un d’eux a témoigné, sur son lit de l’hôpital Roi Baudouin: 

«La police nous encerclait. Quand nous sommes arrivés au niveau du quartier I [commune de N’djili], j’ai rencontré un militaire. Moi, j’ai voulu fuir, mais tout d’un coup il a tiré sur moi. J’ai cru que je n’étais pas touché. Cependant, quand je tentait de fuir, j’ai senti que ma jambe était devenue très lourde. Et je suis tombé.» 

Dans cette structure médicale, le personnel soignant se dit débordé par le nombre de blessés, trente au total.

Trois militants du Palu tués 

Lors de ces  incidents, le Parti lumumbiste unifié d’Antoine Gizenga  a perdu trois de ses militants et enregistré plusieurs blessés  et  des véhicules endommagés. 

C’est ce qu’a annoncé, ce dimanche, lors d’une conférence de presse, le  secrétaire permanent de ce parti, Godefroid Mayobo. 

Il a demandé à la justice congolaise de sanctionner les  auteurs de ces bavures:  

«En cas de mort d’homme ou de trouble de l’ordre public, le procureur général n’a pas besoin d’une plainte pour mettre en mouvement l’action publique, s’enquérir de la situation et traduire [les coupables] devant la justice.»    

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 28 novembre en RDC a pris fin, samedi 26 novembre, dans une atmosphère de tension entre les partisans du président Joseph Kabila, candidat à sa propre succession et ceux de l’opposant Etienne Tshisekedi.

Ce dernier a été bloqué par la police à l’aéroport international de N’djili jusqu’aux environs de 23heures 30 locales pour l’empêcher de tenir son meeting de fin de campagne.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kiazola

    si réelement vous voulez la paix, comunauter international oblige à la CENI de publier les vrais resultat des urnes, vos appel à l’apaisement signifie seulement que vous voulez voir votre plan de maintenir Kabila au pouvoir s’accomplice par ce que les europeens avec leur crise majeur ne veulent pas voir le congo etablir un Etat de droit qui lui parmettra à emerger. il faut contunuer avec un individu qui a pas l’amour du pays pour mieux voler e pillé les richesse du congo.

  • tonmackee

    Nous sommes tous des congolais et nous avons tous une même Constitution qui garantie nous DROITS qui sont les mêmes pour tous selon le rang de chacun. Cette Constitution préserve la vie de l’HOMME CONGOLAIS, ce même texte garantie la liberté d’opinion, d’association etc. Donc tous ne pouvons pas être d’un même parti politique mais tous sommes CONGOLAIS et nous devons nous aimer, peut être en ayant des visions différentes suivant une certaine Option de la gestion de la CITE qui ne doit pas être basé sur les INDIVIDUS mais sur les IDÉES, la manière de GOUVERNER et les principes de le faire.
    La Constitution que j’ai protège les INSTITUTIONS, donc il ne laisse pas aux citoyens le droit de les bafouer, mais elle protège aussi les Citoyens et donc ne donne pas non plus le droit aux Gouvernants de les traiter comme ils veulent en plus, malheureusement, elle donne droit aux PEUPLE DE S’INSURGER CONTRE TOUTE PERSONNE ou GROUPE D’INDIVIDUS qui tente d’usurper les DROITS FONDAMENTAUX DU PEUPLE,

  • alainsax

    Triste, triste et très triste “les congolais”. Comment on peut tuer vos frères par les étrangers infiltrer dans la police, certaines personnes osent féliciter la police? Je demanderais à la rédaction de radiookapi de laisser un accès aux commentaires exclusivement aux Congolais, qu’elle trouve un moyen d’identification, parce qu’à lire certains commentaires, je doute que tous soient vraiment Congolais parce qu’il s’enfoutent de la mort de vrais fils de ce pays, qui sont morts sur le champ de bataille pour sauver leur destin. KABILA avec sa milice infiltrée dans la police tuent la population. Les vrais policiers congolais sont mis à l’écart, ce sont les étrangers qui tuent. Soyons vigilants chers congolais et congolaises, la victoire est proche, ne cédons pas à l’initimidation du pouvoir sanguino-dictatorial de KABILA

  • kiazola

    je regrette et je deplore comment la police peut tiré sur la population avec des balles réelle. si la police ose de faire ça sans pitié c’est par ce que le pouvoir leur avait donné l’ordre. intimidée la population s’ils resistent tu l’eux.
    peuple congolais vote pour l’opposition,kabila a dejà fait 11 ans au pouvoir sans faire slm les violes et les exactions du peuple congolais, s’il ne pas l’auteur qu’il nous disent où est laurent Kunda.

  • bape

    Nous souffrons la manque de maturite politique et nous manquons aussi la sagesse.Notre nation ce n’est une riviere du sang.Enttendez ce que Tshisekedi disais aux fanas.

  • danielmakila

    Vous avez compté 10 pertes en vie humaine et 40 blessés. Imaginez que les trois meetings aient eu lieu dans un périmetre aussi étroit que l’axe Tata Raphael-Martyr-Triomphal. Avec l’appel à la violence de certains leaders, champion de l’Etat de droit sur papier, où en serions nous? Assurement, Matongue, Kasa-vubu et Kalamu allaient être en feu. Peut on clamer l’Etat de Droit et défier en même temp l’autorité publique? Si celui-ci n’assume pas ses responsabilités dans le maintien de l’ordre public, qui doit le faire à sa place? Les combattant de l’UDPS à qui on demande d’aller térroriser les force de l’ordre?

  • milolo

    C’est étonnant…mais vrai….
    Ah Mon Dieu certain Congolais sont contents de voir d’autres congolais tuer par notre police…..pas vrai…
    La police n’as pas le droit de tuer le peuple pour n’importe quelle cause…
    Tuer des gens parce qu’ils veulent aller accueillir leur leader???
    et le gouvernement de Kabila ne dit rien???
    Le Grand Justicier est Dieu….et nous ne cesserons jamais de l’implorer pour que sa Grace et Faveur parlent pour le Congolais…

  • nykibas

    C’est triste que dans notre pays, très facilement le bourreau prend la place de la victime et la victime se retrouve comme bourreau. Comment peut on expliquer qu’une personne à qui on prive les droits de faire campagne librement peut être considéré comme à l’origine de la violence. Le seul tort que tout ce monde avait commis était de se mobiliser pour accueillir leur leader. Je n’ai pas vu des images où ces jeunes portaient des armes et où il fallait tirer sur eux pour les neutraliser. Mais une chose est vraie, un pouvoir qui agit de la sorte ne peut jamais et alors en aucun cas apporter le bonheur à son peuple.

  • bismar

    Tous ceux qui bénissent la fameuse police ne sont pas concernés : les morts ne sont pas de leur famille te aussi le sang congolais ne leur dit rien, ils se ressemblent. Mais si ces militants tombés étaient appelés à manifester, la police que nous connaissons ailleurs sert dee reprimer avec le matériel approprié. Vous etes contents que les civils à armes blanchesw soient confrontés aux armes de guerre? le pretexte pour tuer le RAIS Kadhafi, vous l’avez suivi? Les images passées sur euronews et d’autres televisions etrangères montrent des militaires et la police d’un arsenal très fourni. Et c’est clair. dans l’est ce sont des rebelles qui assiègent depuis,mais où se trouve cette armée forte pour apporter la paix? Partout ailleurs, la police ne tue pas et l’armé ne s’affronte jamais aux civiles. il ya la loi pour punir. S’il est certifié que Tshitsekedi a annocé une rebellion, alors prouvez-le et mettez aux arrets. Sinon c’est votre armé et la police qui ont reçu l’aval de tuer…

  • lambda

    Mr ou Me Jd.Kabwit, c’est pas la population qui s’entretue, mais plutôt la PNC qui tue en tirant sur la foule, alors qu’il y a des moyens conventionnels, dont elle dispose pour dispercer la foule( Le gaz lacrymogène, de l’eau chaude, …)

    C’est votre droit le plus légitime de soutenir un candidat, un partit de votre choix. Mais, un minimum de respect pour ces victimes, qui encore une fois, ne se sont pas entretuées, mais abattus tout simplement.

  • conscience

    Face au mépris de l’homme et à la misère des congolais, l’inconscience qui s’exprime sur ce site, étonne. Quelque soit soit le passé de Tshisekedi, Kabila n’a pas le droit de tuer, de prendre l’argent des congolais et d’user des moyens de l’Etat pour battre sa campagne. Tenant compte du passé de Tshisekedi, Kabila n’a pas d’être un président corrupteur, qui croit que l’argent et le terrorisme peuvent tout lui donner.

  • jolieoui

    je suis entrain de regreter pourquoi tshisekedi etait il nee en rdc? si un enfant joue avec le couteau le jour qu il va se blaisser il saura combien dangereux est le couteau. et si 1 viellard comme tshisekedi prechant la haine l injure la destruction vous envois d aller intimider un policier forme et armee pour securiser les congolais croyez vous vraiment que les policiers sont betes pour qu ils se laissent intimider par des petits civils ou des petits kulunas?non soyons serieux lorsque vous appuyez une mediocrite pareille attendez vous a tout car les gents respectues de lois sont rentres lorsqu ils avaient appris que tout meeting etait interdit mais le tetue ont eu leur compte la c est des morts unitiles certes nous regrettons mais en vain ils sont mort. tshisekedi est 1 anaconda il a eu le sang qu il cherchait mais cette fois ci le peuple va se charger de son sort et vous qui l appuyez sachez que vous ne representez meme pas 10 pour 100 de la population gare aussi a vous

  • gism

    Chers compatriotes, faisons la retrospective de l’histoire de notre pays, personne n’ignore qui a fait quoi dans ce pays. Quand on veut d’un etat de droit, on ne peut jamais appeler ses partisans a la violence, ni la manipulation et la desobeissance. Que continue a faire Felix Tshisekedi et ses enfants en Belgique lui candidat depute. L’on envoie les enfants des autres se faire tuer et l’on garde ses propres enfants. En 2006, etant tres pacifique, la police a enterre plus de 50 de ses agents et responsables a cause de la milice d’un candidat, si l’opposition voudrait reiterer 2006, elle se trompe car les donnes ont change, 2006 n’est pas 2011. En plus, Notre Vieux confond les annees 60, 80 et celles d’y a sous peu. Suivez mm l’interview sur RFI, une haine vicerale et bcp de mensonges par lui qui devrait servir de modele, un sage. C’est triste que son age et son agissement ne correspondent pas. Doyen Gizenga a ete plus sage que lui, il joue mal sa derniere carte et tjrs perdant….

  • Alex Amani

    ” 10 MORT ET 40 BLESES ” BRAVO A NOS FUTURE DIRIGEANTS D’AVOIR VOLONTAIREMENT ET INDIRECTEMENT TUER NOS FRERES ET SOEURS, COMMENT ALLEZ VOUS INSTAURER LA LOI SI VS MEME N’ETES PAS A MESURE DE RESPECTER LOI ETABLIE PA RL’AUTORITE EN PLACE? L’AUTORITE PROVICIALE DE LA VILLE DE KINSHASA A BIEN PENSER D’ANULER LES MEETINGS PUBLIQUE POUR LE BIEN DES GONGOLAIS, MAIS NOS FUTURES DIRIGEANTS ONT MONTRE LEUR INDISCIPLINE EN VIOLANT LA LOI ET TUER LES GENS POUR LEURS GLOIRES. VOUS AVEC A DEMANDER PARDON A LA POPULATION CONGOLAISE POUR CE GENRE DE COMPORTEMENT. QUE LES AMES DE NOS COMPATRIOTES REPOSENT EN PAIX.

  • ardessailly

    Si au moins il n’y avait pas d’un cote les Congolais assoifes du pouvoir et voulant a tout pris l’avoir meme au prix de sang et de l’autre les Congolais voulant le vrai changement lequel est entrain de se concretiser sous la direction du plus democrate des presidents qu’a connu notre pays, les choses se seraient passees dans toute la quietude et la democratie au Congo aurait marque un pas des geants…

    Que nos compatriotes qui ont choisi de supporter l’UDPS attendent avec civilite et maturite leur tour de gouverner qui finira d’arriver un jour j’en suis sur afin de nous prouver de quoi ils sont capables.

  • MUNAMAMA

    Tout ceci a ete predit par le president autoproclame.Mais malheur aux adeptes qui veulent accomplir la fausse prophetie.La police avait peur de mourrir car les udps etaient deja instruits d’attaquer les agents de la police.Je crois maintenant que demain,les temoins seront expedies dans tous les bureaux de vote sur toute l’etendue de la RDC et seront instruits de bien se comporter car dans chaque centre il ya des policiersde peur de vivre une nouvelle episode de contestation des resultats.Nous n’vons pas soif du sang humain mais plutot d’une democratie.Demain,j’irai voter tres matinalement et rentrer chez moi. Merci vous aussi de faire comme moi car la campagne a pris fin.

  • mkaml

    Une milice Congolaise au service d’un client

    C’est la même milice qui tire sur les civils sans arme et qui est incapable de d’enrayer la terreur qui règne à l’est du pays.
    C’est la preuve que la RDC n’a pas d’armée nationale. Le taux de scolarité de cette milice de Kabila atteint à peine le milieu du cycle secondaire. Au moment de la tenue des élections, le pouvoir en place est seul responsable de la sécurité et de l’intégrité des activités électorales. Et quand il y a tuerie des civiles comme c’est le cas présent toute la responsabilité revient au pouvoir de Kabila.
    Penser autrement, ne traduirait qu’un manque d’honnêteté intellectuel.

  • yabisocongo

    Au moins nos frères martyrs mort pour la liberté ont pu donner sens à leur vie. Je les envie. ils méritent un monument pour la reconnaissance de la patrie. je demande aux congolais qui le peuvent de soutenir par une contribution de 10, 20,30 dollar selon les possibilités nos martyrs ( Blessés ou les familles de ceux qui sont mort). Je suis prêt à envoyer ma contribution par WU, je demande à tous de suivre mon exemple. Quelqu’un à l’UDPS peut se charger de ce recolte de font? car c’est notre seule manière de partictper au combat. veuillez me contacter à mon mail: congolais15@yahoo.fr.
    Pour le reste ne croyons pas à cette communauté internationales des corrompues et de vampirs qui se nourrisent du sang des faibles.
    Bravo à monsieur Tsisekedi de rappeler au journaliste qui vous a posé la question qu’il n’était pas avec le peuple congolais.
    Nous vaincrons l’ennemi de notre peuple.

  • celesteciel

    Je crois que Tshisekedi est un homme dangereux pour le pays. C’est lui qui a appele a la violence des le debut de sa campagne. Je crois sincerement qu’il a ds problemes psychologiques. Comment expliquer qu’un homme normal puisse quiter Ndolo pour Ndjili au lieu de se rendre au lieu de son meeting tout proche ? Conscient qu’il va echouer aux elections il veut que le pays s’embrase toutes ses visites en europe et aux USA ont ete un echec cuisant! maintenant il se met a dos le Representant Special de Ban Ki Monn? cet homme vient de commettre une erreur strategique Tres Grave. Pauvre Mulumba tu es fini.!!!! Tu ne seras jamais president de Mon Pays la RDC

  • http://www.pyramidesnews.com Majepa John-Paul

    Tout ceci au nom de la démocratie ? Pourquoi utiliser des armes à feu sur des paisibles manifestants ? Ça sent le roussi….Que Dieu bénisse la RDC

  • jbkil

    STP, chers freres et soeurs. Quelque soit le comportement des “leaders” politiques, la police ne pouvait tirer sur la population à balles reelles et utilisé de l’eau chaude pour bruler des congolais. Il y a eu mort d’homme. SVP peut etre pcq se ne sont propres membres des familles? Mais n’oubliez jamais que la vie est sacrée. Tout congolais est libre de s’exprimer, de marcher ou de reclamer, c’est un droit constitutionnel. La PNC est au service du peuple pas d’une personne. vous comprenez que ces soi disant “policiers” sont en réalité des militaires “tanzaniens” au yeux de qui la vie d’un congolais ne represente RIEN. Pourquoi avoir combattu MOBUTU? Et vous croyez qu’avec ca lorsqu’ils vont revoir la constitution pour Kabila reste etrenellement au pouvoir, qui osera lever son petit doigt? Non chers freres, mettons de coté nos tendances politique et reconnaissons tous que ce n’est pas normal. Un pouvoir bati sur le sang finis tjrs tres mal. La CPI doit intervenir sans parti pris

  • lumumba

    Cet agitateur de longue date qu’est Tshisekedi mérite que la justice congolaise se saisisse de lui car il est train de troubler l’ordre publique. Même ici en Suisse, les libertés de manifester ou de reunion peuvent être supprimées lorsque les autorités pensent qu’il ya des menaces graves ou en cas d’affrontement.

  • rkzkisombe

    mes freres congolais evitons surtout de faire commentaire comme tt otre personne sans raisoner , ici il ya pas eu appel a la violence , les militants venu juste a accuellir leur president , je vois pourquoi la police pouvez tirer sur cette population , si tshisekedi n’etait pas aller a l’aeroport de ndili on devrait encore pleurer bcp de mort, c’est prkoi n’emetait un commentaire avec sentiment , ts les discours de tshisekedi nous appelle tjrs a nous prendre en charge ,ls probleme actuel de notre pays ne prendrons fin que nous nous levons comme un seul homme mettre fin à ts les dirigeant dictateurs , ojord hui il ne peu pas mourir ……….

  • tnk03

    voila où ns sommes arrivés avec les propos haineux d’Etienne Tshisekedi (tuer les policiers, terroriser un ministre, casser une prison). aidez moi a comprendre comment un candidat qui a atteri à Ndolo puisse passer devant sa résidence pour se dirriger vers Ndjili et prévoir une réunion au stade le dimanche!! pour moi Etienne Tshisekedi n’est pas un homme d’Etat!!! il faut être aveugle pour ne pas voir ça!!! tout en respectant la vie humaine et tous ces morts, comment peut reagir un policier devant une personne qui est sensée de le tuer par ce que son leader Etienne Tshisekedi l’a dit!!

  • mpala68

    Les images montrées par les médias étrangers sont claires. On y voit les agents de la police tirer sans sommation dans la foule sans arme qui n’a eu le seul tort que d’aller accueillir leur leader. Cette même police semble incapable d’assurer la sécurité pour tout le monde et se comporte totalement de manière partisane du pouvoir Kabila. L’avènement d’un état de droit démocratique que Tshisekedi et les autres sont entrain se battre pour n’est pas pour demain. Le peuple congolais ne peut se libérer que par lui-même.

    • alinob

      C’est triste!

      Kabila et sa police tue sans sommation un peuple sans défense et certaine veulent nous faire croire que c’est le fruit de discours de se “prendre en charge”.
      On aura tout entendu!

      Ces morts comme les 8 millions de chaque jour sont sur la conscience de KABILA et ses collabo!

      Sentant que sa mobilisation était faible KIMBUTA a choisi de tirer sur la population, de créer une diversion enfin d’annuler les 3 meetings qui allaient montrer déjà ce que sera les résultats des élections suites à son:( KABILA ) échec total sur la gouvernance, sur le droits humains et sur le développement humain.
      C’est clair et nette on a vu un vrai client de la CPI: celui qui tire sans sommation à un peuple qui chante et danse pour accueil un candidat président de la république

      L’histoire est têtue, on connait le sort de ces dictateurs.

      Ils ne comprennent jamais quand leur temps a sonné et ils finissent dans des trous, et KABILA vient d’y mettre sa jambe gauche. Demain il va y plonger totalemen

  • jdkabwit

    Voilà les conséquences de l’appel délibéré à la violence, à détruire les prisons et à terroriser les militaires. A chacun d’en tirer des leçons et d’être objectif dans la lecture des évènements. Qu’Etienne Tshisekedi qui veut par tous les moyens avoir le pouvoir soit arrêté et traduit en justice. C’est lui qui en est le responsable n° 1. S’il pense que c’est maintenant ou jamais à cause de son âge, il doit suivre les voies démocratiques et non pas inciter la population à s’entretuer. Non, non, non, il doit être mis en prison. En 2006, la campagne électorale n’a pas connue des choses pareilles. Oh! Quel parti politique qui ne respire que la violence depuis son existence!!!!!!!!!

    • mpala68

      Quand il y a mort d’homme, on doit tous le déplorer quels que soient nos partis pris et surtout si elle est occasionnée par les services de la police sensée assurée l’ordre. Les images montrent clairement les agents de police non en situation de légitime défense tirer délibérément sur une foule sans défense.

    • rkzkisombe

      ici il ya pas eu appel a la violence , je vois bien que vous avait un probleme , le francais vous semble etre difficile pour comprendre les discour du lider maximo,la cpi ne vient arreter klk un pour avoir demander la population de se prendre en charge, plutot celui qui tue a bout portant les miltant a de serieux probleme a la justice ne confonder un discour politiique , kabila n jamais fait la politique, alors ne comparer pas tshisekedi avec kabila , kabila un militaire tente de devenir politicien,n’utilisons pas nos sentiment personel pour faire de critique !

    • conscience

      jdkabwuit, tu es dans la confusion. quel rapport entre l’appel de Tshisekedi à la légitime défense et le fait que la garde personnelle de kabila tire sur les fidèles de Tshisekedi en pleine campagne. Tes propos montrent la peur que tu as de voir ton leader répondre tôt ou tard des morts qu’il a inutilement occasionnées. Des morts qui ne se justifient pas. La garde républicaine et la police ont tiré à balle réelle sur des civils non armés, qui n’avaient comme armes que leur bouche pour dire à Kabila de dégager et leurs deux doigts en l’air pour annoncer leur victoire certaine sur la dictature. Peut-être tu ignores ce que signifie la dictature. Si tel est le cas, tu n’as que voir la gestion de kabila du pays pour appréhender cette notion.

  • jct2011

    Kimbuta et Kabila doivent s’expliquer ce sont des morts par balles c’est à dire bévues policières alors que dans une de leurs réunions, la police s’est engagée à ne pas utiliser des armes à feu pour réprimer les manifestants.

  • http://www.futurecongo.cd.st Dady Kab

    Les peuples congolais je vous pries de voter massivement pour Etienne Tshisekedi et allez tous avec vos styllos car leurs stylos sont sont faux.
    Ils ont prepare leurs tricheries mais soyons vigilant

    • lumbu01

      Voter pour celui qui appelle à la violence? On avait pas besoin de cette image. Il demande le départ du représentant de l’ONU? En qualité de qui? C’est avec ces sauts d’humeur qu’il dirigera le Congo?Le peuple congolais dont je fais partie n’a pas besoin de la violence physique ni verbale!

    • http://www.yahoo.com kaskito

      ceux las qui jouent avec leurs vies ce ne sont que des jeunes garcons qui sont agees de 20 ans ils ne savent pas l histoire de marche de chretiens qui avait fait plusiseures mort en vain et aujourd huit VIEU MUNYERE ne s est jamais souvenus de leur famille voir meme d en parler.nos frefres kasaiens doivent savoir que dans la democratie on change de dirigeant par la voie des urnes et la democratie ne pas sinonime de jungle pour faire de n importe quoi les temoins et observateurs de tout le 4 coins du monde sont presents mais l udps ne leur fait pas confiance voir meme ses temoins propres ils ne leur fait pas confiance pour eux c est toujour tshitshi qui est CREDJIBLE pas quelqu un d autre ou etait sa credibilite lorsqu il boufait l argent du pays avec mobutu son ami intime

  • lumbu01

    C’est ça le Congo que l’on veut batir avec ces images de violence? C’est ça l’état de droit dont parle cet homme?Triste!

  • rugette

    lorqu’on se dit democrate ; on tolere les autres mais un dictateur surtout autodidacte, entrain d’apprendre en dirigeant vit avec le complexe d’inferiorite et ses reactions sont tjr disproportionne car il pense tjr que les autres se monquent de lui, aussi longtemps nous les avons au pouvoir rien ne marcherta car les notions d’egalite pour lui s’applique seulement chez Dieu.

  • lumbu01

    C’est l’horreur mon Dieu! Pourquoi ça? Pourquoi encore faire couler le sang des congolais? Pourquoi Tshisekedi se croit il au dessus des lois?Pourquoi convoquer une réunion au stade le dimanche alors que la campagne a pris fin?Pourquoi nous ramener en arrière dans les années Mobutu? C’est triste!

    • mbribo

      Mr ou Mm lumbu01, excuse moi mais c’est vraiment triste de ta part si tu raisonnes de la sort. notre pays a besoin des têtes bien faite et nous voulons un changement sur tout les points. nos autorités en place ne pense qu’à leurs poches, leurs enfants et ainsi que leurs familles; personnellement je suis d’une très bonne famille, je ne manque rien si je claque mes doigts. mais hier j’étais à la rue comme tout congolais qui veux les bonheurs de tous. et pour ton information je ne suis pas muluba mais plutôt de bandundu et la campagne n’avait pas pris fin, E. tshisekedi méritais cet accueil de kinoises et kinois parce qu’il est un homme hyper sérieux.

  • fire

    Voilà, une fois de plus les vampires ont eu raison, la question que nous nous posons est seule de savoir il nous faut deverser combien des litres de sangs de congolais et quant est que les hommes politique et policiers congolais comprendront que chaque vie compte. Aujourd’ hui nous exigeons la justice pour tous ces mort.

  • sa87

    Avec des propos discourtois que tient un candidat lors de chacune de ses apparitions, nous ne cesserons de compter le nombre des jeunes hommes avec une conscience émoussée tués par la PNC à l’exercice de sa fonction.
    Allons tous demain,voter dans le calme et évitons tout désordre après ce jour .

    • bunyakiri

      Nous sommes fatigues avec Tshisekedi. Ca place n’est plus au Congo. Le peuple congolais va lui remettre a la CPI aprews election.
      Il devait demander la sagesse a Kizenga.
      On dit qu’a prive de liberter de circuler, expliquer comment une personne qui se dit normal peut quiter Ndolo pour se faire qiunser a Ndjili?
      Je demande une reponse SVP. Je ne compreds plus rien de cette histoire. Kabila lui aussi a atteri a Ndolo, comment il n’est pas revenu a Ndjili si c’etait la case de depart de candidat? La police a raison et bravo a notre police pour avoir eviter le pire dans la ville de Kin.

      • elamonka

        Quand réellement on ne comprend pas , si on est de bonne foi , on s’informe…..
        Mais quand d’office , on se met à condamner sans avoir les informations adéquates , là je comprend que même si on vous explique , vous n’allez toujours pas comprendre car vous avez un parti pris.
        C’est triste.
        Ela

      • André Mbala

        Mr ou me Bunyakiri je ne sais pas si tu te rends compte que ceux qui sont morts sont des congolais comme toi et ont droit de manifester leurs opinions. Est-ce que le rôle de la police c’est de tirer sur les citoyens à balles réelles ou de le protéger? Dis-moi un peut si ton propre frère succombait dans des telles situations si tu tiendrait le même discours que tu es en train de tenir là? Ecoutez le président que nous allons voter ne sera ni le candidat de la majorité, ni le candidat de l’opposition. Il sera le candidat de la RDC! Alors pourquoi certais congolais doinent perdre leur vie s’ils ont des opinions contraires à vous? Ce n’est pas ça la Démocratie! Essayons de voir les choses objectivement et évitons le fanatisme SVP! Tout congolais a droit à la vie et le droit de manifester ce qu’il pense.Essaye d’analyser et de juger.

    • azanga

      Madame ou mondieur Sa87,
      Ce n’est pas le discours qui a tué. ce sont des balles ,tirés par la police sous le commendement de leur chef, qui ont tué. Je sais que tu es bénéficiaire du regime mafieux de Kinshasa. Si tu fais un commentaire, il faut rapporter les faits tel quel. Evitez de chercher les échapatoires en nous faisant dormir debout. Quand on fait une campagne électorale, on doit être capable de detruire l’opposant par l’argumentation et cela est universel. on répond à un discours par un discours et non en tirant les balles réels sur les manifestants.
      Eteya yo!

    • fire

      Mr Sa89;doit savoir voir que l’ exercice de fonction des policiers n’est pas de tuer la population pour lequel ils sont senses travailler et surtout ces gens la qui travaille enfin qu’ils soient payes. Le procureur de republique doit se sesir du dossier enfin d’ etablir les responsabilites.

  • darma

    des morts pr quoi sont il mort? les ong ou ete vs l’orsque un candidat appel a la violence? voici le resultat de l’auto proclamation et des meeting haineux . je felicite beaucoup le president sortant qui a fait une campagne sans injure ni haine ,il n’a parler que deses realisations et des sa vision d’avenir que les parents et les femmes concientisent leur enfants ainsi que leur mari que la vie n;a pas des prix

    • jadotville

      Tu te trompe à toi-même…

  • maleya

    ici la fameuse communauté internationale ne condamne pas le pouvoir en place pour cette bévue,elle attend seulement la réaction du peuple congolais pour nous traiter de tous les maux.
    l’heure est venu ou nous avons décidé de prendre notre destin a mains.
    la cpi est la pour dénoncer les les causes ou elle attend seulement les conséquences seulement.
    tout le monde est conscient que tshisekedi est le seul qui se bat réellement pour l’intérêt du peuple congolais .

  • umberto27

    J’en appelle à tous les congolais pour qu’ils votent avec leur conviction et avec leur coeur pour que ça change vraiment, Ns votons pour les cinq prochaines années de nos vie, c’est donc essentiel. Et je pense qu’en votant utile, elles seront à la fois plus belles et plus justes. Vive le gagnant, il sera le président de tous! le députe de tous!

    • tonmackee

      A ma connaissance donc sans prendre parti pour l’un ou l’autre tendance, les tueries se sont déroulées avant l’annulation des MEETING alors que les militants se rendaient à l’aéroport pour accueillir les LEADERS; Ils auraient alors jeté des pierres sur le cortège présidentiel (sans le Président dedans), ce qui n’est pas un acte à encourager, et en répression à cela, les agents de l’ordre auraient répondu par des tirs à balle réelle, ce qui n’est pas non plus à encourager car pour un cortège de surcroit vide, on ne doit pas tuer et même s’il y était, il y avait toujours moyen de le protéger et sauf en cas de force majeur, au cas où, les manifestants seraient trop proche de commettre un attentat c’est alors après tirs de sommation, on pouvait tirer ce qui ne semble pas avoir était fait. Je condamne et l’agression du cortège et la réplique des forces de l’ordre et je n’accepte pas non plus les analyses de ceux qui encouragent la violence sous n’importe quelle forme que ce soit.

      • tonmackee

        A ceux qui soutiennent le pouvoir, les GENS sont morts pas de façon convenable, il faut pas en être fier au contraire, il faudra refléchir sur la meilleure manière d’intervenir dans pareil cas, raison pour laquelle, la police existe et ailleurs dans des nations civilisées, la police n’est pas munie d’arme de guerre, nous sommes encore entrain d’agir comme sous la période NAZI et vous ne devez pas bomber la poitrine pour ça car vous ne serez jamais content que cela vous arrive…

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :