Sud-Kivu : les déplacés du groupement Baliga vivent sans assistance et sans abri

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Les habitants de sept villages du groupement de Baliga quittent leurs localités depuis quatre jours. Ils fuient les affrontements entre deux factions du groupe armé Raia Mutomboki dans le village Kisasa, situé dans ce groupement de la province du Sud-Kivu. Ces déplacés se sont réfugiés dans la forêt ou dans d’autres villages. Selon le président de la Société civile de Baliga, Chadrak  Muganza, ils n’ont pas encore reçu d’aide car le mauvais état des routes ne permet pas d’acheminer des vivres et du matériel dans le secteur.

Les  déplacés viennent des villages de Babimbu, Kaziba, Kisasa, Nsele, Bulumbu, Nyabisife et Nyawambeli, tous du groupement de Baliga.

Certains se sont réfugiés au village Kitalaga et vivent dans des familles d’accueil ou des églises, selon le président de la société civile de Baliga.

Chadrak Muganza affirme qu’il est difficile de déterminer le nombre des déplacés pour l’instant.

Il a cependant indiqué que la majorité des déplacés est éparpillée dans la forêt. Ces personnes y passent a nuit à la belle étoile par manque de bâches et vivent ainsi à la merci des intempéries.

Le chef de groupement de Baliga a affirmé que les déplacés se dirigent vers Mulungu et Kamituga, deux villages voisins proches de la frontière entre les territoires de Shabunda et de Mwenga.

Selon lui, ces affrontements ont pour cause la mort d’un seigneur de guerre en juillet dernier à Tshamombe, dans le groupement de Kaliba.

Chadrak  Muganza demande aux autorités de Shabunda de s’impliquer pour l’instauration d’une paix durable dans cette partie du territoire de Shabunda.

Lire aussi sur radiookapi.net: