FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Goma: plus de 200 000 déplacés de guerre vivent dans des conditions difficiles

décembre 5, 2012, | Denière mise à jour le 6 décembre, 2012 à 10:58 | sous Actualité, Nord Kivu, Société. Mots clés: , , , ,

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.
Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.
Deux cent onze mille déplacés de guerre regroupés dans plusieurs camps à Goma et dans les localités environnantes dans la province du Nord-Kivu vivent dans des conditions difficiles, ont déploré, lundi 3 décembre, des responsables des agences du système des Nations unies au cours d’un entretien avec le ministre congolais de l’Intérieur à Goma. Ils ont indiqué que ces personnes ainsi que des humanitaires qui leur viennent au secours sont exposés à l’insécurité et à plusieurs maladies notamment la rougeole.

Parlant de l’insécurité, ces responsables onusiens ont déclaré que des hommes armés ont pillé le camp Mugunga 3 dans la nuit de samedi à dimanche 2 décembre, après le retrait des rebelles du M23 de la ville de Goma.

Ils ont demandé au ministre de rétablir l’autorité de l’Etat et l’ordre public à Goma et ses environs pour apporter l’aide nécessaire aux déplacés.
Le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) a affirmé que cette agence dispose de mille sept cent tonnes de vivres à distribuer aux déplacés mais craint que des hommes armés attaquent de nouveau des camps des déplacés une fois ces biens distribués.

Celui de l’Unicef a, pour sa part, signalé des cas de rougeole dans ces camps des déplacés. Cette agence des Nations unies se dit également préoccuper du fait que les cours ne reprennent toujours pas dans les écoles autour de Goma. Ces établissements scolaires seraient soit occupés par les déplacés soit vandalisés. Des pupitres auraient été utilisés comme bois de chauffe.

Le ministre Richard Muyej Mangez a promis aux responsables de ces agences que le gouvernement allait les accompagner pour faciliter leur travail.

Le commissaire général de la police, le général Charles Bisengimana, qui a aussi participé à la réunion, a annoncé le déploiement dans un délai proche des unités de la police autour des camps de Mugunga pour assurer la sécurité des déplacés.

Ces personnes ont fui les derniers combats entre les militaires congolais et les rebelles du M23.

De son côté, la Monusco reste optimiste quant à l’amélioration de la situation sécuritaire même si le travail n’est pas facile, indique son porte-parole intérimaire, le commandant Dien.

Il a ajouté que le M23 a emporté plusieurs équipements et des armes appartenant à la Police nationale congolaise (PNC) à leur départ.

« Le M23 a pris beaucoup d’équipements des policiers armements et véhicules de la PNC qui ont quelques difficultés pour faire le travail convenablement. Mais cette situation qui est transitoire va s’améliorer et la sécurité sera renforcée », a déclaré le commandant Dien.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • Kizeba

    Il sont partir où le m23

  • lejusticier

    comment pensez-vous qu ils peuvent rentrés dans leurs villages et leus terres congolais au moment ou les rwandais les occupent ??????????????

Sondages

Le site de transit des expulsés de Brazzaville sera fermé la semaine prochaine. Le gouvernement a remis des vivres et 20 dollars aux familles pour leur réintégration. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
24°C
Prévisions 23 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
29°C
nuit
Nuages intermittents
20°C
 

Avec le soutien de :