Trois personnes ont trouvé la mort à la suite d’un éboulement de terre, survenu lundi 23 avril, au site artisanal des mines d’or de Musebe, à 136 km au Nord-Ouest de Nyunzu (Katanga). Cet éboulement survient alors que le site attire de plus en plus des creuseurs estimés à des dizaines de milliers des personnes y compris les militaires.
Les autorités civiles de Nyunzu redoutent la résurgence des épidémies dans ce site minier.
Un témoin revenu de ce site parle de la présence accrue des creuseurs.
“C’est vrai que la carrière de Musebe excelle dans la production de l’or ces jours-ci. Il y a quatre sites qui battent le record dans cette production artisanale d’or. Environ trente mille personnes provenant de partout se retrouvent sur place. Il y a aussi la police et un grand nombre de militaires qui creusent comme tout le monde».
Il y a deux semaines, l’ONG Ligue pour le développement et l’assistance sociale avait répertorié deux cent cinquante personnes atteintes par une maladie assimilable à la dysenterie dans ce site de Sebele.
La propagation de cette maladie dans la mine d’or, ouverte depuis quatre mois, serait causée par la promiscuité qui y règne et le manque de bonnes conditions d’hygiène, selon des autorités locales.
Les mêmes sources affirment que seize mille creuseurs artisanaux travaillent dans cette carrière d’or, située dans le territoire de Nyunzu, dans la partie Nord de la Province du Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ituri: un creuseur d’or meurt dans un éboulement de terre à Plutomine
- Katanga: affrontements entre creuseurs et policiers sur un site de la Gecamines à Kambove
- La Miba demande à la police de mieux sécuriser ses mines à Mbuji-Mayi
- Lubumbashi: retour au calme après les accrochages entre policiers et creuseurs clandestins
- Katanga : une mine de Chemical of Africa envahie par des creuseurs clandestins
- Lubumbashi: Rwashi Mining accuse les creuseurs clandestins de voler les minerais dans sa concession