FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Pourparlers de Kampala: les délégations du Gouvernement et du M23 sont arrivées dans la capitale ougandaise

janvier 4, 2013, | Denière mise à jour le 4 janvier, 2013 à 6:07 | sous Actualité, La Une, National, Politique, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.
Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.
La délégation de la rébellion du M23 est partie de Bunagana dans le Nord-Kivu vers Kampala, où devraient reprendre, ce vendredi 4 janvier, les pourparlers avec le gouvernement congolais. Elle comprend une trentaine de personnes dont l’opposant Roger Lumbala. Il remplira les fonctions de vice-président de la délégation, selon l’un des porte-parole du M23, Amani Kabasha.

La délégation du Mouvement du 23 mars est arrivée cet après-midi dans la capitale ougandaise, où les premiers négociateurs gouvernementaux sont arrivés la veille. D’autres y sont attendus ce vendredi.

Le leader du Rassemblement congolais pour la démocratie – national (RCD-N), Roger Lumbala, avait pris part à la conférence de presse tenu le jeudi 3 janvier à Bunagana dans le Nord-Kivu par le président civil du mouvement, Jean-Marie Runiga, comme membre du M23. « Je soutiens le M23 qui mène une lutte armée contre le régime de Joseph Kabila », a-t-il expliqué à Jeuneafrique.

Au cours de cette conférence de presse, Jean-Marie Runiga avait évoqué le cessez-le-feu avec le Gouvernement comme point à l’ordre du jour des pourparlers de Kampala, sans pour autant en faire un préalable.

Vendredi, le porte-parole du ministère ougandais de la Défense, Paddy Ankunda, cité par l’AFP, a laissé entendre que les négociations pourraient reprendre dès samedi.

Le 21 décembre dernier, date de leur suspension, les pourparlers de paix entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le M23 avaient débouché sur l’adoption du règlement intérieur ainsi que de quelques points sur l’ordre du jour.  Pourtant les analystes estiment que les questions sécuritaires et sociales constituent les grands défis de ces pourparlers.

Le Mouvement du 23 mars s’était emparé de la ville de Goma le 20 novembre 2012. Ils s’en étaient retirés onze jours après  sur demande des Etats de la région des Grands-Lacs, contre la promesse d’un dialogue avec le gouvernement congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Daniel AMISI

    La classe politique congolaise doit savoir que le pouvoir appartient au peuple réellement et non en théorie. la discipline, transparence et la rédevabilité au peuple congolais; doivent caractérisées leurs actions. C’est possible d’éviter les conflits armés si nos dirigents suivent ces principes : “discipline, transparence et rédevabilté dans la gestion de la chose publique”

  • iustitiaomnibus

    ce n’est pas là que les vraies décisions se prendront, les vrais décideurs se rencontrent en secret. Beaucoup de dépenses pour peu de résultats, nous le verrons!.

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
35°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
33°C
nuit
Nuageux
25°C
 

Avec le soutien de :