
Une personne a été tuée et neuf autres enlevées après l’attaque vendredi 29 novembre, par des bandits armés, d’un véhicule de transport de marchandises sur la route de Faradje, à 95 Km à l’est de Dungu (Province Orientale). Le commissaire de district du Haut-Uélé affirme qu’une grande quantité de marchandises ont aussi été emportées par ces hommes armés. La Commission diocésaine Justice et paix de Dungu (CDJP) attribue l’attaque aux rebelles ougandais de la LRA. Le conducteur du véhicule qui est arrivé à Dungu ce samedi 29 décembre après avoir repris son camion ne confirme pas le bilan d’un mort. Il parle plutôt d’un blessé.
D’après des sources sur place, le camion attaqué se rendait à Dungu, en provenance d’Ariwara, et transportait des vivres, dont du poisson salé, de la farine, des oignons ainsi que des casiers de bière.
Il serait tombé vers 14 h00 locales dans une embuscade tendue par ces hommes armés, selon la société civile locale.
Une personne aurait été tuée. Le gérant du camion, le chauffeur, les deux aides-chauffeurs ainsi que cinq passagers ont été enlevés par les bandits, qui ont aussi emporté plusieurs vivres, abandonnant sur place le véhicule avec les casiers de bière.
« C’était des rebelles de la LRA », assure le conducteur du camion. « À 50 mètres, ils nous ont demandé de nous rapprocher. J’ai commencé à freiner et j’ai vu que d’autres descendaient des arbres, bien armés. Je me suis arrêté, j’ai récupéré l’argent et nous avons commencé à fuir. Ils nous ont poursuivis et nous sommes entrés dans la brousse où nous sommes restés pendant trois heures », raconte-t-il.
Le conducteur affirme avoir rencontré des casques bleus de la Monusco quand lui et ses compagnons sont sortis de la brousse.
« Je leur demandé de me retourner dans la localité route 4. Ils m’ont plutôt demandé d’aller reprendre le véhicule parce que les rebelles étaient déjà partis », poursuit-il, ajoutant :
« Je suis entré dans le véhicule. Quand le boy chauffeur est arrivé, j’ai vu qu’il était blessé. Les rebelles ont pris les documents du véhicule et cassé dix-sept bouteilles de bière. »
La CDJP et la société civile locale appellent la communauté internationale, l’Union africaine et les autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour chasser la LRA de la région afin de la stabiliser.
Dans la même région, des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais de la LRA ont enlevé le 14 décembre dernier cinq personnes dans la localité de Lidjo. Les assaillants avaient emporté des motos, des appareils électroménagers, des cartons de batteries, des pagnes et des sacs de riz non décortiqués avant de se retirer dans la brousse.
Entre mai et juin, ce sont huit personnes qui ont été tuées et cinquante autres enlevées par les mêmes rebelles ougandais dans les districts du Haut et Bas-Uélé.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Des hommes armés dévalisent un véhicule sur la route Mambasa – Butembo
- Nord-Kivu: des hommes armés tuent une personne et cambriolent plusieurs maisons à Kasindi
- Province Orientale : des miliciens FRPI s’emparent de 170 vaches en 4 jours à Boga et Mitego
- Ituri: 88 commerçants assassinés en 2012, selon un chef communautaire