FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Province Orientale : des miliciens FRPI s’emparent de 170 vaches en 4 jours à Boga et Mitego

décembre 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 décembre, 2012 à 7:29 | sous Actualité, Ituri, La Une, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: , ,

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Les habitants des collectivités de  Bahema Boga et Mitego (Province Orientale) déplorent les attaques répétées des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qu’ils accusent notamment de piller leurs bêtes. Selon le chef de la collectivité de Bahema Mitego, ces combattants auraient emporté ces quatre derniers jours plus de cent soixante-dix vaches.

Inquiets, plusieurs éleveurs, accompagnés de leur bétail, auraient trouvé refuge dans les villages voisins en Ouganda. Le commandant de l’armée congolaise en Ituri indique que des efforts sont fournis pour « restaurer l’autorité de l’état dans cette région contrôlée par ces miliciens ».

La dernière attaque contre le village de Boga a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi 25 décembre. Les autorités coutumières locales affirment qu’un groupe de miliciens de la FRPI a emporté quatre-vingts vaches cette nuit là.

La veille, des miliciens du même groupe avaient ravi aux éleveurs du village Chamganda dans la chefferie voisine de Bahema Mitego trente-huit vaches. Selon le chef de cette entité, ces attaques  découragent la population de la région constituée essentiellement des éleveurs. La plupart d’entre eux ont fui avec leurs bêtes à Rwabisengo en Ouganda.

Les autorités locales reprochent aux FARDC d’être incapables de sécuriser la population et ses biens.

Interrogé, le commandant des FARDC en Ituri, le colonel Fall Sikabwe, indique que ses hommes ont réussi à récupérer récemment plus de soixante-dix vaches sur les cent dix bêtes pillées par les miliciens.

Après une offensive lancée le 6 décembre dernier, les militaires congolais avaient pourtant réussi à obliger les miliciens FRPI à se retirer de Boga qu’ils occupaient depuis plus de deux semaines.

Le colonel Fall Sikabwe avait même assuré avoir reçu des renforts venus du Nord-Kivu pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.facebook.com/benjamin.muyemetabani Benjamin Muyeme Tabani

    C’est déplorable que les frères congolais se détruisent eux mêmes au lieu de s’unir en une seule personne afin de bouter dehors les ennemis de notre cher pays, la RDC.
    Mes chers compatriotes congolais , quand est ce que nous comprendrons que le temps de nous diviser est bien révolue? Tout le monde se moque de nous a cause des multiples problemes qui naissent du jour au lendemain dans ce beau pays! Qui viendra nous aider si nous mêmes nous ne voulons pas pacifier ce grand pays riche en potentialité?????
    C’est honteux, regrettable si nous continuons a vivre dans cette allure. Question de conscience! Merci.
    Benjie.

  • http://www.facebook.com/john.bagula John Bagula

    Oh pays mon beau peuple!

  • VivianneBelle

    Triste! Pas de treve de Noel? Vraiment ces collectivites portent bien leurs noms en Kiswahili: Boga= Peur, Mitego= Pieges!

  • Google

    Il faut que la CPI retienne leur chef Ngudjolo, le criminel.

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :