FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kampala : l’opposition congolaise va « observer » le dialogue avec le M23, selon Badibangi

décembre 7, 2012, | Denière mise à jour le 8 décembre, 2012 à 1:23 | sous Actualité, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , , , , ,

Christian Badibangi. Radio Okapi/ Ph. John BompengoChristian Badibangi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Christian Badibangi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’opposition politique congolaise va jouer le rôle « d’observateur » au dialogue entre le gouvernement de Kinshasa et le Mouvement du 23 mars (M23), a déclaré, vendredi 7 décembre, le député, Christian Badibangi de l’Union socialiste congolaise. Le début de ces négociations prévu vendredi à Munyonyo Commonwealth Resort en Ouganda, a été renvoyé au dimanche 9 décembre. La délégation des rebelles présente à Kampala, n’a rejoint le lieu des négociations que le vendredi tard dans la soirée alors que celle de Kinshasa y était depuis mercredi.

L’opposition politique-représentée par Christian Badibangi de l’Union socialiste congolaise et François Mwamba de l’Alliance pour le développement et la République (ADR)- dit jouer le rôle d’observateur pour empêcher des négociations entre Kinshasa et les rebelles.

« A ce niveau je suis observateur. Je contrôle les choses pour qu’elles ne dérivent pas dans le sens des négociations », a déclaré le député Christian Badibangi.

Le député s’oppose à des négociations entre le gouvernement et le M23. Pour lui, il s’agit plutôt pour le gouvernement d’écouter les revendications du groupe rebelle.

Les accords du 23 mars qui fait l’objet des discussions entre le M23 et le gouvernement a été signé entre ce dernier et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dont sont issus les dirigeants du M23.

A la question de savoir quel rôle va jouer l’opposition dans l’évaluation des accords dont elle n’a pas été signataire, Christina Badibangi justifie sa présence en Ouganda par son statut de député national.

« Nous ne sommes pas signataires des accords du 23 mars que nous venons évaluer. La première des choses, nous sommes là en tant que député élu. J’ai toujours critiqué que derrière cette guerre peut-être qu’il y avait des choses cachées telles que les accords de Lemera », ajoute Christian Badibangi.

Agit-il au nom de l’UDPS ou en son nom propre ?

« Si l’UDPS boude, je n’ai pas intérêt à bouder moi. Moi je ne suis pas de l’UDPS moi je suis Tshisekediste [fidèle d’Etienne Tshisekedi, le leader de l’opposition politique congolaise]. Je n’ai pas besoin que les gens apprécient ou disent ce que je dois faire. Je suis libre de tout mouvement et de tout engagement »,  répond le député.

La rébellion du M23 sévit dans l’Est de la RDC depuis le mois de mai dernier. Elle est constituée des mutins de l’armée congolaise qui ont fait partie de l’ancienne rébellion du CNDP.

Au terme d’une offensive qu’ils ont lancé en novembre dernier, ces rebelles ont occupé la ville de Goma ainsi que plusieurs localités environnantes d’où ils se sont retirés après avoir obtenu l’organisation des négociations avec le gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • peace

    merci encore a CHRISTIAN BADIBANGI pour sa maturite politique.je tiens a souligner ici qu’il s’agit de l’honorable christian badibangi fondateur de L’union socialiste congolaise son propre partie depuis les annnes 90 et non Badibanga de l’udps. je le respecte bcp car il s’agit de rare opposants ferment depuis mobutu dans ses positons et ses ideaux. il defend clairement et de maniere determiner ses ideaux au lieux de tous ses flatteurs qui entourent tantot tshisekedi a la recherche de blanchissement de tous leurs images ternis, croyant qu’en se faisant appeler amis de tshisekedi les congolais oublieront l’histoir.Christian Badibangi est sthisekediste et non pas membre de l’udps. deputes national elus par le peuple comme etienne ‘est egalement.

  • MM

    Voilà enfin un opposant responsable,la responsabilité d’ un citoyen vis
    à vis de son pays dépasse les clivages politiques.

  • Dr Patrick BALA

    La bassesse et l’opportunisme politiques qui caractérisent la classe politique congolaise font du mal à l’honneur, la dignité et à la grandeur du Congo et du Congolais. Comment être prêt à dialoguer avec des bandits anticonstitutionnels, qui méritent la prison? Et cela fait par qui Avec qui? Et où?

  • joseph

    Je tiens a feliciter l’honorable Christian BADIBANGI pour sa prise de position. Quelle est son opposition a qui le peuple a confie des responsabilites et qui ne veut en aucun moment s’assimer. Boycotage a tout moment et a toute matiere meme quand la vie de toute une nation est en danger. Encore une fois toutes mes felicitation a l’ Honorable Badibangi. J’apprendrai desormais a lui faire confiance pour que le grand Congo se redresse.

  • major

    Je pense sincerement que les signataires de cet accord de l’ouganda plongent le Congo dans une confusion considerant les efforts de la communaute internationale et l’Onu qui condamnent le rwanda et l’Ouganda dans toutes leurs actions a l’est…par cela, les congolais eux-memes dedouanent ces pays agresseurs devant tous ceux qui peuvent venir au secours des communautes congolaises…

  • madingoeddy@yahoo.fr

    c’est très bien

  • Dvd_K

    Radio Okapie, depuis quand Christian Badibangi est de l’Udps? Quelle ignorance d’une grande presse comme la votre. De toutes les façons cette opposition n’existe plus.

  • http://twitter.com/NickyMmunyere nicky

    les kasaiens sont des bergers,ce type avc son frere mwamba suivent les freins de mission a kampala, et peut etre ils croint qu’on va leurs distribuer les geep laba

  • angel mpata

    L’honorable Christian Badibangi est le Président du parti politique Union Socialiste Congolaise USC et non de l’UDPS.

    • amida

      c’est la soif du pouvoir, l’envi de mettre la tête partout pour en trouver.

      observer sans rien dire, tu changera quoi?

  • dasilva

    Christiant ne pas membre de l UDPS , il avait ètè elu dans la liste du parti Socialiste congolais dont il est le fondateur .rectifier svp redactions .

  • disqus_x3zaB2Avgr

    Je comprends pourquoi Badibanga et Mwamba ont ete chasse de leur parti politiques respectifs. Sinon je constate que ces gens sont des opportunistes-traitres que le gouvernement Kabila voudrait manipuler a leur profit. Ces sont des prostitues politiques qui ont trahi la confiance du peuple congolais. Malgre ce caffouage le peuple congolais continue a exiger un dialogue politique entre toutes les forces vives de la nation congolaise pour une paix durable, une justice equitable et une bonne gouvernance en RDC. Geo

  • http://www.facebook.com/mmujinga1 Manuella Mujinga

    30000dollars de frais de mission, ça se comprend .
    observer et ne pas avoir droit à la parole!!!! ça veut dire quoi….autant rester à kin et suivre à la télé

    • http://www.facebook.com/figaro.ngeleka Figaro’s On Top

      tu as totalement raison de dire ainsi car seront-ils aboutis dans de retreint…

  • tony baye

    Je reve ou quoi, bon Dieu? Mais, quelle confusion, quel imbroglio que de lire un tel article. Dites nous, s agit il de Christian Badibangi (dont photo ci contre) ou de Badibanga, l’ex conseiller special de exclu de Tshisekedi devenu depute d’une assemblee que le sphinx ne reconnait pas? Radio Okapi, meme vous, etes tombe dans une telle manipulation facilement orchestree par un pouvoir en quete de legitimite? Non, il est temps de redresser la barre. Ni Muamba, ni Badibangi, encore Badibanga ne peuvent se prevalloir d’une telle qualite d’opposant. Oh, pauvre Congo mon pays!!!!

  • http://twitter.com/etngandu Etienne Ngandu

    Christian Badibangi, versatile, agit ici en véritable opposant alimentaire qui veut échapper à la vie de misère qu’il mené pendant l’ancienne législature. Quant à François Mwamba, que représente t-il ? Ne disposant d’aucun mandat politique. Ces deux faux opposants veulent servir de caution dans cette démarche plus que hasardeuse sur la souveraineté du pays.

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
33°C
Prévisions 20 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
34°C
nuit
Surtout nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :