Le Potentiel : « Kampala : les non dits d’un accord »

(De g.à.d) Les présidents du Rwanda Paul Kagame, de l’Ouganda Yoweri Museveni et de la RDC Joseph Kabila à Kampala, mercredi 21 novembre, ont exigé au M23 de se retirer de Goma. Ph. Droits tiers

Revue de presse kinoise du lundi 3 décembre 2012

La sortie du M23 de Goma, les rebondissements liés à cette sortie et la coupure du signal de Radio Okapi à Kinshasa se disputent les manchettes des journaux parus ce lundi matin à Kinshasa.

Le Potentiel consacre une dizaine d’articles à la situation à l’Est de la RDC. Dans un article intitulé Kampala V : les non-dits d’un accord, le quotidien de Kinshasa estime que le M23 fait diversion. Il a certes retiré ses troupes de la ville mais son plan de Balkanisation de la RDC continue, croit savoir le journal.

Le Potentiel en veut pour preuves l’attitude des présidents rwandais et ougandais lors de toutes les rencontres tenues en Ouganda ces jours ci au sujet de la situation au Nord Kivu. Mais le journal s’appuie aussi et surtout sur les déclarations de Jean-Marie Runiga et Sulutani Makenga deux des chefs de ce groupe armé. Le premier a affirmé que le M23 continuait de diriger Goma administrativement et politiquement et le second promettait au moment de la sortie des troupes de revenir si rien n’est fait.

Cette conviction du Potentiel ne semble pas isolée, L’Avenir écrit dans ses colonnes qu’environ 20.000 dollars américains ont été payés par le régime de Paul Kagame à un groupe armé composé essentiellement des tutsis pour attaquer la province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, le brouillage du signal de Radio Okapi persiste sur Kinshasa. Le potentiel et La Prospérité qui relaient cette information affirment que la décision de brouiller ce signal émane du  Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication. Selon ces medias, le CSAC reproche à Radio Okapi de ne lui avoir pas présenté son cahier des charges. À ce sujet, Freedom for journalist, une ONG indépendante de défense de la liberté de la presse demande le rétablissement du signal de Radio Okapi, la plus suivie du pays.