FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Dialogue de Kampala : des députés du Nord-Kivu émettent des réserves sur ses chances de réussite

décembre 6, 2012, | Denière mise à jour le 6 décembre, 2012 à 9:19 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique. Mots clés: , , , , ,

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.
Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.
Le gouvernement congolais va entamer le dialogue avec les rebelles du M23 jeudi 6 décembre ou vendredi à Kampala, capitale de l’Ouganda. Selon des sources gouvernementales, ce dialogue consistera à évaluer l’application des accords du 23 mars signés entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du CNDP dont la plupart des chefs du M23 sont issus. Mercredi, une vingtaine de députés du Nord-Kivu ont exprimé leur scepticisme sur les chances de réussite de ces assises.

Dans une déclaration faite au Palais du peuple, siège du parlement congolais, ces députés ont affirmé que les deux députés du Nord-Kivu partis à Kampala ne sont pas porteurs d’un message des élus du Nord-Kivu. Tout en réaffirmant leur compassion aux populations de cette province victimes des affrontements armés de ces dernières semaines entre les forces gouvernementales et les rebelles, ces députés estiment que le M23 s’est inscrit sur un schéma de sécession des provinces du Nord et du Sud-Kivu.

« Il ressort des échanges que manifestement le M23 a dans son agenda entre autre le maintien des forces ex-CNDP sur tout le territoire du Nord-Kivu et du Sud-Kivu  et la mise en place d’une administration de son obédience consacrant ainsi une balkanisation de fait. Eu égard à ce constat, les députés nationaux élus du Nord-Kivu émettent de sérieuses réserves quant à l’issue heureuse de la crise à travers les assises de Kampala dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants », a affirmé Grégoire Kiro qui lisait la déclaration au nom du groupe.

L’opposition refuse le dialogue de Kampala

« La rencontre de Kampala  prévue entre  le M23 et le gouvernement congolais n’engage pas l’opposition congolaise », a pour sa part déclaré le député Lisanga Bonganga, modérateur des Forces acquises au changement, une plate-forme politique de l’opposition. Cette position des FAC, selon lui, se justifie par le fait que les accords du 23 mars 2009 et celui du sommet de Kampala n’ont jamais été ratifiés par le parlement congolais.

Par conséquent, précise-t-il, ces deux textes n’engagent que leurs signataires, estimant qu’ils ne jouissent « d’aucune légalité et d’aucune légitimité et ne peuvent être opposables à tous ».

La crise qui secoue la partie Est de la RDC, particulièrement le Nord-Kivu, sera au centre d’un sommet des dirigeants de la Communauté d’Afrique australe (SADC) qui se tiendra vendredi à Dar-Es-Salaam, la capitale tanzanienne. Le président sud-africain Jacob Zuma prendra part à ce sommet, a indiqué un diplomate sud-africain à l’AFP.

Le M23 a été créé en mai dernier par des soldats des Forces armées de la RDC issus de l’ex-rébellion du CNDP. Il réclamait au départ l’application des accords du 23 mars 2009 signés entre l’ex-CNDP et le gouvernement avant d’élargir à la fin novembre ses revendications aux questions de démocratie et de bonne gouvernance. Les rebelles du M23 ont occupé Goma, ville stratégique du Nord-Kivu, le 20 novembre avec l’appui de l’armée rwandaise selon un récent rapport encore confidentiel des experts de l’ONU dont la presse internationale s’est procurée une copie.

Accusés par l’ONU de soutenir, les rebelles du M23, le Rwanda et l’Ouganda ont toujours nié. Samedi 1er décembre, les rebelles se sont retirés de Goma en échange des négociations directes avec le gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • notabene

    Quel dialogue, les députés du Sud et Nord Kivu vient de lacher un morceau avec beaucoup de sagesse, N’avez vous pas compris la profondeur de ce message ?
    - Comment faudrait il parler aux congolais afin qu’il comprenne les enjeux de cette histoire qui se passe à l’Est.
    - Il n’y a jamais eu négociation avec tout ce qui se passe aileurs, en déhors de l’Est, pourquoi ? en déhors de l’est, c’est l’autorité de l’Etat qui est réétablit, pourquoi.
    - A quand cette autorité sera rétablit à l’Est, avec le force qu’on utilise ailleurs
    - Lorsqu’il y a un soulevement ( militaire, rebellion, ou revendication,etc) Le gouvernement s’empresse d’intervenir avec la force voulue, et cette force n’est jamais été utilisée à l’Est pourquoi, c’est cette question qui cache TOUT et dit TOUT.

  • Kwizera

    Dites moi ou le Congo a gagné la guerre contre les envahisseurs? Mes chers amis après Kampala ce soit la continuation de la guerre ou l´acceptation des injonctions par les dirigeants de Kinshasa.

  • kare

    pour la premier fois joseph kabila avais refuse de negocier avec le m23 , pourquoi maintanant il a accepte de negocie avec le m23 ?

    si moi j’etais le president kabila je devrais demissionne car je suis incapable de dirige le pay.

  • http://www.facebook.com/lisala.mbiampemenkungbo Lisala Mbia Mpeme Nkungbo

    No comment.

  • Congo Uni

    On n’est plus maître de votre propre pays, il y a des sommets partout pour prendre des décisions sur l’Est de la RDC. Je me demande
    si l’Est de la RDC n’est pas devenue une colonie Africaine, pour bien dire une colonie Rwandaise!

  • ytn

    Nous les ressortissants du Nord Kivu, nous ne voulons pas de cette balkanisation que mijotent l’occident et leur vassal rwandais et ougandais. Nous sommes congolais depuis nos ancêtres et nous le resterons, notre destin ne sera jamais entre les mains de Kagame et compagnie. La secession du Katanga et du Kasai ont échoué. Pourquoi les gens ne comprennent pas que le congo est une nation….

  • tinda

    en 2003 on dialogue; avec RCD qui est devenu apres CNDP en 2009 et en 2009 on dialogue avec M23 en 2012 donc il faut attendre encore un autre groupe ne 2015 ; Mon cher Madingoeddy il ya des agendas cachés du rwanda qui complique et meme c’est qui étonnant nos compatriotes ne sont pas sincères ils cherchent leur propres intérêts au lieu de chercher des intérêts collectifs de la population congolaise

  • safari

    quand on ne sait pas manier les armes et que l’on est dirige par des incompentents seul le dialogue mene a la paix.

  • gendarme katangais

    pas de dialogue avec les ennemis du peuple congolais !

  • http://www.facebook.com/hmuela1 Humberto Muela

    rien de bon sortira à Kampala parce que le club de PPRD pense que le retrait de rebelle à goma il a réussi ,pour lui or est un problème de toute une nation ,on devrais nous dire jusqu’à quand pour espéré une vie meilleur aux Congo?

  • madingoeddy@yahoo.fr

    Laissons d’abord le temps au dialogue

Sondages

Après l’assassinat d’un deuxième changeur de monnaie en l’espace de deux semaines à Kinshasa, la corporation des cambistes demande à la police d’assurer leur sécurité. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 22 août, 2014
jour
Surtout nuageux
31°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :