FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : la ville de Goma proclamée « cas d’urgence » par le gouvernement congolais

décembre 5, 2012, | Denière mise à jour le 5 décembre, 2012 à 1:58 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , ,

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
La ville de Goma, dans le Nord-Kivu, a été proclamée « cas d’urgence » par le gouvernement congolais, a annoncé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Richard Muyej, en tournée d’inspection dans cette ville. Selon lui, des « dégâts énormes » ont été causés par des bandits armés, notamment sur certaines bâtisses publiques pendant les 10 jours d’occupation de Goma par les rebelles du M23. A cela s’ajoute l’insécurité qui reste préoccupante dans cette ville.

Après une tournée d’évaluation en ville et à l’aéroport, la délégation du ministre dit avoir constaté que le bureau et la résidence du gouverneur de province ainsi que le bureau de l’Agence nationale de renseignement ont été pillés et méchamment détruits.

Le ministre s’est aussi entretenu avec des représentants d’agences humanitaires. A l’issu de cette rencontre, Richard Muyej a déploré le fait que l’insécurité affecte aussi bien les personnes déplacées que les autres habitants de Goma.

Il s’est engagé à plaider auprès du gouvernement pour « outiller la police dans sa mission de sécurisation de la population et renforcer la restauration de l’autorité de l’Etat à Goma ».

Le ministre Muyej a aussi affirmé que son gouvernement ferait « tout pour que la souffrance de la population s’arrête ».

«Le chef de l’Etat s’est engagé dans la voie de la diplomatie. Nous dialoguons avec quiconque est impliquée dans cette situation, y compris le M23. Et nous nous accorderons des dispositions pour une paix durable. Notre population a beaucoup souffert. Vous avez suivi les humanitaires, les déplacés qui sont déjà dans des conditions humanitaires très fragiles continuent à être l’objet des pillages, des viols», a-t-il expliqué.

De son côté, le gouverneur de province Julien Paluku prévoit d’instaurer un « système de renseignement sectoriel » en vue de retrouver les évadés de la prison de Munzenze.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : le Rwanda et l’Ouganda ont soutenu le M23 pendant la prise de Goma, selon un rapport de l’Onu

RDC: la Monusco a assisté les FARDC pour protéger Goma, affirme le ministre de la Défense

RDC : les militaires regagnent la ville de Goma

  • madingoeddy@yahoo.fr

    Ayons l’amour fraternel pour compatir avec ceux qui sont dans le
    malheur.Que le Seigneur protège notre Pays ainsi que son peuple.

Sondages

Les participants au dialogue social à Beni ont notamment recommandé l’ouverture d’une enquête internationale sur les massacres commis dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
24°C
Prévisions 24 décembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Surtout nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :