Quatre personnes dont un militaire ont trouvé la mort, jeudi 22 novembre, au cours des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et rebelles du M23 dans la cité de Sake (27 km à l’ouest de Goma) qu’ils occupent depuis mercredi. Des sources coutumières affirment que ces combats ont causé des dégâts matériels importants dans cette cité.
Selon ces sources, les militaires avaient réussi, hier dans la mi-journée, à déloger les mutins de la cité de Sake et à les repousser jusqu’au delà de 5 km sur la route de Goma.
C’est aux environs de 17 heures locales, que les rebelles, ont lancé un nouvel assaut sur la cité.
Les sources locales, confirment que des combats intenses, ont repris et duré plus de quatre heures. Les FARDC ont décroché vers 20 heures, abandonnant leurs positions dans la cité, indiquent ces sources locales.
Quatre personnes dont un militaire FARDC ont été tuées. Les sources coutumières confirment ce bilan et ajoutent que les rebelles ont désormais renforcé leurs positions dans la cité.
Selon ces sources, après avoir investi Sake, les rebelles auraient par la suite pris la direction de Kirotshe au Sud, Mushaki au Nord-Ouest et Kingi sur l’axe Masisi-centre.
Quelques habitants sont restés chez eux, tandis que d’autres, ajoutent les sources locales, ont trouvé refuge autour de la base des casques bleus de la Monusco, à Mubambiro, à 5 km de Sake.
Dans la cité de Minova (27 Kilomètres de Sake), les militaires ont dévalisé plus de 60 boutiques et pillé certaines maisons, indiquent des sources concordantes.
Ces biens pillés ont été transportés par camions en direction de la localité de Kalungu, à 12 Kilomètres au Sud de Minova. Un cas de viol a aussi été signalé au quartier Tshabikere de Minova.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: le président du M23 est parti à Kampala pour rencontrer Museveni
- Museveni, Kagame et Kabila exigent le retrait des rebelles du M23 de Goma
- Chute de Goma: une dizaine de femmes manifestent devant le siège de la Monusco à Kinshasa
- RDC : la guerre de l’Est a pour objectif le pillage des ressources minières, selon l’église catholique
- RDC : La poursuite des violences dans l’Est est due à l’impunité, selon la CPI
- Nord-Kivu: plus de 30 000 déplacés de Mugunga désirent retourner dans leurs villages
- L`opposition et la majorité divergeant face à la question de la guerre au Nord Kivu
- Chute de Goma : « Nous avons perdu la bataille mais pas la guerre », affirme Matata Ponyo
- Goma : le M23 recrute parmi les FARDC et les policiers