Les présidents de la RDC, Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus pendant deux heures en tête-à-tête le mardi 20 novembre à Kampala, a révélé à l’AFP le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa. Cette rencontre a eu lieu quelques heures après la chute de Goma entre les mains du M23, rébellion que la RDC accuse le Rwanda de soutenir.
A l’issue de leur rencontre, les deux chefs d’Etat ont rencontré leur homologue ougandais Yoweri Museveni, qui reçoit la réunion extraordinaire de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL).
La RDC et l’Onu accusent le Rwanda et l’Ouganda de soutenir cette rébellion qui sévit depuis le mois de mai dernier dans la province du Nord-Kivu mais les deux pays ont toujours rejeté ces accusations.
Ce mercredi après-midi, Yoweri Museveni devait encore rencontrer l’un après l’autre les présidents rwandais et congolais, avant une nouvelle rencontre à trois, indique l’AFP.
Avant de partir à Kampala, le chef de l’Etat congolais s’est adressé à la nation à Kinshasa, demandant au peuple et à toutes les institutions du pays de se mobiliser « contre l’agression dont la RDC est victime notamment à Goma ».
« La RDC est confrontée à une situation difficile », a déclaré le chef de l’Etat, ajoutant que « quand une guerre est imposée, on a l’obligation de résister ».
Joseph Kabila a également annoncé que l’ambassadeur de RDC au Rwanda avait déjà été rappelé en consultation à Kinshasa depuis plusieurs semaines.
Les rebelles du M23 qui contrôle Goma, occupe depuis ce mercredi 21 novembre dans la matinée Sake, localité située à 27 km plus à l’ouest de Goma.
Lire la suite sur radiookapi.net:
- Chute de Goma : « Nous avons perdu la bataille mais pas la guerre », affirme Matata Ponyo
- Barbara Shostene : « Une population d’environ 60 000 personnes se serait déplacée le long du lac Kivu»
- Le Potentiel : «Goma : craindre le spectre du Soudan du Sud»
- Après la chute de Goma, le Rwanda appelle à un dialogue politique en RDC
- RDC: les affrontements entre FARDC et M23 à Goma perturbent le commerce à Bukavu