FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Droits de l’homme, démocratie, climat des affaires : la RDC réalise des progrès, selon Matata Ponyo

novembre 15, 2012, | Denière mise à jour le 19 avril, 2013 à 1:41 | sous Actualité, Nationale, Politique. Mots clés: , , , ,

Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoMatata Ponyo Mapon, Premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
« Contrairement à ce que d’aucuns peuvent croire, les relations entre la France et la RDC n’étaient pas tendues lors du sommet de la Francophonie à Kinshasa », a déclaré à l’AFP le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo en visite en France depuis le mercredi 14 novembre. A l’occasion du XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa, le président français François Hollande avait déploré la situation des droits de l’homme et l’Etat de la démocratie en RDC.

Mais pour Matata Ponyo, le sommet de Kinshasa a été « l’occasion pour les responsables d’observer qu’il y a eu beaucoup de progrès ». Il a cependant reconnu qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratie.

Evoquant le procès Chebeya au sujet duquel François Hollande et Joseph Kabila s’étaient également entretenus en marge du sommet, le Premier ministre congolais a assuré que le processus irait « jusqu’à son terme » et soulignant que « la justice congolaise a donné, à tous, de manière exceptionnelle la possibilité de suivre ce procès, de manière publique, télévisée ».

« Il faut laisser la justice faire son travail », a-t-il plaidé. L’ONG la Voix des sans voix, une des parties civiles, s’est récemment retirée du procès après que la Cour a refusé d’inculper le général John Numbi qu’elle considère comme le principal suspect de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme.

Interrogé sur l’état de la démocratie congolaise, Matata Ponyo a expliqué que le Parlement débattait actuellement d’un projet visant à restructurer la commission électorale nationale indépendante.

« Les députés de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition sont en train d’y travailler et nous avons la ferme conviction que nous aboutirons à un projet commun », a-t-il assuré.

Après les irrégularités constatées lors des élections présidentielle et législatives de novembre 2011, plusieurs personnalités et organisations avaient réclamé la restructuration du bureau de la Ceni.

Au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de son pays, Matata Ponyo a indiqué avoir discuté, mercredi 14 novembre à l’Elysée, avec le conseiller diplomatique du chef de l’Etat français, Paul-Jean Ortiz, des sanctions à appliquer contre les personnes impliquées dans la rébellion qui sévit au Nord-Kivu depuis le mois de mai.

« Nous souhaitons que la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité porte haut et fort la volonté de la RDC que tous ceux qui sont impliqués dans le rapport de l’Onu soient sanctionnées », a-t-il affirmé.

Lors de son séjour à Paris, Matata Ponyo doit rencontrer plusieurs membres du gouvernement français, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ainsi que des opérateurs économiques qu’il compte rassurer au sujet des réformes entreprises pour assainir l’environnement des affaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Muzee-Veritas

    =========== ÉTONNANT ==========

    Selon Matata-Mpoyo “la RDC réalise des PROGRÈS en droits humains et démocratie”. Soit c’est l’humour, soit son gouvernement – illégalement établi – n’a pas la même définition des droits humains et de démocratie qu’ailleurs.

  • rdc007

    Mensonges, ruse, genocides, violes, violances, enlevements, prises d otages, corruption des congolais par les rwandais pour la nationalité congolaise, usurpation, LA RDC S ENFONCE JOUR POUR JOUR SELON LES CONGOLAIS

    C est normal, lesproduits rwandais comme MATATA n osent pas tenir compte de l opignons des nationalistes congolais

    ou est la constitution ? ? ?

  • aradjical

    Mr. Matata,
    il revient aux hommes d’affaires d’apprecier s’il y a des progres ou pas. Si vous travailler pour le peuple, laisser nous vous dire s’il y a des progres ou pas. A moins que vous soyez aussi homme d’affaire. De meme pour les droits de l’homme, personne ne vas s’attaquer au premier ministre et le violenter, c’est a la population d’apprecier, et les observateur de reporter ce qu’ils voient.
    Laissez la justice faire son travail? Personne ne fait confiance a votre “justice”.

  • mtinta

    Nous ne sommes pas dupes; voici quelques faits:

    - François Hollande fait attendre le président Kabila sur le peron pendant 42minutes. Il arrive, sans s’excuser il serre la main de Kabila pendant 1 seconde, Mme Kabila une seconde et Abdou Diouf pendant plus de 20 secondes.

    - Lors de son allocution, il ne remercie pas Kabila et ne fait meme pas allusion à lui.

    - Quand Kabila parle, il fait semblant d’écrire et ne lui serre pas la main après le speech.

    Il a manqué de courtoisie à l’endroit de Kabila, c’est des signes qui ne trompe pas.

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
26°C
Prévisions 22 décembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :